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Comment élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

2021-06-22T16:33:46+02:0022 June 2021|Réseaux sociaux|
calendrier éditorial

Afin de réussir votre stratégie social média et être performant en termes de community management, il est recommandé de créer un calendrier éditorial pour pouvoir organiser l’ensemble de contenus à partager sur vos différents comptes.

Agence web met à votre disposition sa méthode de planification de contenus pour créer votre calendrier éditorial rapidement et efficacement. 

C’est quoi un calendrier éditorial

Calendrier éditorial ou calendrier de contenu est un outil de suivi créé par les community manager dont l’objectif est de prévoir le contenu à venir.

Les calendriers de contenu comprennent généralement les futures publications, les mises à jour de statut, les activités promotionnelles prévues, les partenariats et les mises à jour du contenu existant. 

Un calendrier éditorial est une ressource partageable que les équipes peuvent utiliser pour planifier toutes les activités de création de contenu. Cela vous permet de visualiser la façon dont votre contenu est distribué tout au long de l’année.

En effet et avec ce calendrier, vous pouvez voir en un coup d’œil où le contenu sera publié, quand il sera publié et qui le publiera. Cela vous permet d’éviter de publier le même élément dans plusieurs formats ou sur plusieurs canaux. 

Il vous aide également à suivre l’évolution de votre stratégie éditoriale en vous permettant de voir quels éléments de contenu ont déjà été approuvés et lesquels nécessitent encore votre attention.

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial pour les médias sociaux

calendrier éditorial exemple

Avant d’attaquer l’élaboration du calendrier, il faut tout d’abord comprendre les avantages de cette méthode pour votre stratégie social media.

  • Gain du temps :  L’objectif commun entre votre stratégie marketing et agenda de contenu est que les deux nécessitent des efforts et de l’attention tous les jours. 

Tenir un calendrier des médias sociaux vous permet de planifier à l’avance, de regrouper votre travail, d’éviter le multitâche et de noter toutes vos ondes créatives pour plus tard.

En gros, c’est le meilleur moyen de vous assurer que vous n’allez pas vous retrouver en train de scroller sur les différents réseaux pour trouver des choses à poster ce qui signifie gain de temps et plus de productivité.

  • Publier régulièrement  : Que vous essayiez d’augmenter le nombre de vos likes sur Instagram ou de vos abonnés sur YouTube, ou que vous ayez mis en place des indicateurs de performance des médias sociaux, le premier conseil des experts sera toujours de “publier régulièrement”. 

Bien évidemment, pour susciter l’intérêt de votre public sur les réseaux sociaux, il est essentiel que vous apparaissez régulièrement dans le fil d’actualité de votre cible. 

Un engagement impressionnant augmente votre portée organique via l’algorithme de la plateforme, ce qui vous apporte de nouveaux followers organiques. L’établissement de liens authentiques avec une audience croissante est le seul moyen d’augmenter vos conversions.

En remplissant votre calendrier éditorial avec des thèmes et messages à l’avance, vous pouvez poster de manière cohérente et régulière.

  • Éviter les failles et les grandes erreurs :  En planifiant votre stratégie social media  à l’avance, vous pouvez limiter les failles dans votre flux de travail. La révision du texte, la vérification des faits ou même l’approbation des parties prenantes de l’organisation, comme l’équipe juridique ou la direction, sont beaucoup plus faciles lorsque vous travaillez plusieurs jours ou semaines à l’avance.

Un calendrier des médias sociaux, en particulier un calendrier éditorial intégrant les approbations des membres de l’équipe, est le meilleur moyen d’éviter les erreurs mineures, comme la publication du même message sur plusieurs canaux, ou une crise majeure sur les médias sociaux.

 

  • Devenir plus ambitieux et créatif :  Les plus grandes marques de médias sociaux du monde mènent souvent plusieurs campagnes à la fois – à long, moyen et court terme, payantes ou organiques et il ne s’agit là que des messages quotidiens..

Une fois que vous avez établi votre calendrier éditorial, votre cerveau est libre de s’intéresser à des questions plus importantes et plus créatives. 

Devriez-vous organiser un concours Instagram ? Est ce que vous devez chercher des partenaires influents ? Il est peut-être temps d’introduire votre marque sur LinkedIn ? Est-il temps de changer le style de vos publications?  

  • Améliorer la qualité de votre contenu :  Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une seule publication sur les médias sociaux soit soutenue par une équipe entière de créatifs : rédacteurs, concepteurs, monteurs vidéo, photographes. Donc demander à votre équipe d’artistes travailleurs de tout laisser tomber pour une Story Instagram en urgence ne va pas gagner les cœurs ou les esprits. (Et ce n’est même pas garanti de gagner de l’engagement, si cela semble bâclé ou poussif).

Un calendrier éditorial vous permet d’allouer vos ressources – humaines et numériques – de manière efficace, afin que votre équipe ait le temps de faire son meilleur travail.

Enfin, une vision à long terme vous permet de promouvoir une voix de marque cohérente et un contenu qui soutient vos objectifs marketing.

  • Tester ce qui marche et l’optimiser  : Vos analyses des médias sociaux sont riches d’enseignements pour vous. Un calendrier de contenu de médias sociaux vous permet de planifier vos expériences en vue d’une amélioration. 

Planifiez vos tests jusqu’à ce que vous trouviez la bonne recette pour le type de contenu, le format, la fréquence de publication et le meilleur moment de la journée pour chaque plateforme sociale.

Les étapes pour élaborer un calendrier éditorial

Stratégie social media

1 : Audit des comptes réseaux sociaux et leur contenu : L’élaboration d’une image claire de vos efforts actuels sur les médias sociaux vous permettra d’identifier les domaines à améliorer et les possibilités de nouveaux efforts.

L’audit est essentiel pour pouvoir évaluer votre stratégie de contenu et maximiser votre retour sur investissement.

Les principaux éléments à auditer se présentent comme suit :

  • Les comptes fantômes et les comptes obsolètes
  • La sécurité de vos différents comptes et mots de passe
  • Les KPIs de chaque compte et chaque plateforme
  • Le Buyer persona de votre cible et leurs données démographiques
  • Quelles sont vos campagnes et stratégies les plus réussies ?
  • Quelles sont vos grosses failles ?
  • Le temps que vous consacrez pour la création de contenu pour chaque type et chaque plateforme

2 : Choix des canaux sociaux sur lesquels vous allez travailler : En étudiant les données démographiques de votre cible, il serait plus facile de savoir quelle plateforme ils utilisent le plus. À travers cette analyse, vous allez enfin choisir une plateforme sur laquelle vous allez travailler le plus.

3 : Déterminer l’ensemble de données que vous allez mettre sur le calendrier : A ce stade, vous devez définir les informations et les fonctionnalités que le calendrier éditorial va vous fournir. Nous vous conseillons donc de commencer par les détails de base :

  • Idée
  • Plate-forme
  • Date
  • Heure (et fuseau horaire)
  • Visuels (ex. photo, vidéo, illustration, infographie, gif, etc.
  • Lien vers les visuels
  • La description
  • Les hashtags 

4 : Préparation des ressources nécessaires : Avant de commencer la création des différents contenus, il faut préparer votre bibliothèque de ressources médiatiques. Utilisez Google Drive par exemple pour créer des dossiers bien organisés et partageables, vous pouvez les répartir par thèmes, par couleurs ou par format.

5 : Définition du flux de travail : Avant de passer aux modifications réelles de votre calendrier éditorial, il faut que vous soyez sur que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires afin de pouvoir vous baser sur les analyses pour déterminer la fréquence de publications sur chaque plateforme et le rôle de chaque personne de l’équipe community management.

6 : Commencez la création de votre calendrier éditorial : À ce stade, vous êtes probablement en train de formuler des idées dans votre cerveau, n’est-ce pas ?

Maintenant, commencez la répartition de votre tableau : par mois / semaine / jour, après il faut répartir par thème, idées, plateforme, description, hashtags, heure, lien vers le visuel et vous pouvez aussi ajouter une case commentaires pour vos différents collaborateurs. 

Après l’élaboration de votre calendrier éditorial , n’hésitez pas à partager le document avec vos collègues pour discuter et évaluer les différents feedbacks. 

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