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Conseils d’une agence web : Comment réussir sa stratégie Web en 2020

2020-10-01T18:01:55+01:0030 septembre 2020|Actualité web, SEO|

conseils d'une agence web

Au sein de notre agence web, nous avons pu constater de nombreux changements en 2020. Si le monde peut sembler sauvage, certaines choses ne changent pas en ce qui concerne les règles du webmarketing

Rien ne remplace un plan. 

Une stratégie web solide est votre feuille de route pour réussir en ces temps incertains. 

En matière de webmarketing, la simplicité est de rigueur. 

Votre principal défi est de savoir où et quand vous devez être présent pour atteindre les clients potentiels. 

Pour vous aider à garder le cap en cette fin d’année 2020, nous avons pris le temps d’aborder certaines tendances clés du webmarketing. Ces informations peuvent vous aider à toucher davantage de clients.

Améliorer le Mobile UX

mobile ux

Nous sommes à l’ère du mobile. Le trafic mobile ne cesse de croître. Un site web réactif est indispensable. Sinon, votre trafic mobile en pâtira. Un design réactif n’est pas la seule chose requise par vos visiteurs mobiles. Les utilisateurs finissent toujours par être frustrés par la lenteur des sites web qu’ils visitent. 

Le web continue d’évoluer, mais les sites web sont toujours lents. 

Google a commencé à prendre en charge les pages mobiles accélérées (AMP) pour accélérer le web. 

Mais ce n’est pas tout, le géant des moteurs de recherche impose désormais une pénalité mobile pour les sites web trop lents. Vous pourriez perdre une partie de votre visibilité et de votre trafic mobile si votre site web est trop lent à charger pour les utilisateurs mobiles. 

La transition vers des pages mobiles rapides, par le biais des pages AMP ou des applications web progressives (PWA), est une grande tendance en 2020.

Les PWA offrent un autre avantage clé pour les utilisateurs mobiles. Ces applications web peuvent s’exécuter hors ligne. Leur vitesse de fonctionnement est similaire à celle des applications natives, mais elles n’ont pas besoin d’être téléchargées. 

Cela signifie que l’utilisateur bénéficie d’une expérience cohérente en ligne et hors ligne. L’avantage des PWA est qu’Android et iOS les prennent en charge.

De nombreuses entreprises ont amélioré l’UX mobile pour améliorer leurs résultats. Les utilisateurs récompensent les expériences cohérentes qui sont rapides et agréables. C’est la clé du succès du commerce électronique. 

Le temps de chargement d’un site web est un facteur important dans l’expérience de l’utilisateur mobile. C’est un élément tellement important pour Google que les sites lents sont désormais pénalisés.

Stratégie omnicanale : Au-delà des stratégies multicanales

stratégie omnicanale

Une stratégie multicanale est basée sur l’utilisation de plusieurs canaux numériques par une marque. L’objectif est d’atteindre un public ciblé de consommateurs, clients ou utilisateurs potentiels. Une stratégie omnicanale est une sorte d’évolution de la stratégie multicanale

Une stratégie de marketing multicanale tient compte des multiples points de contact avec les clients qui se produisent sur plusieurs canaux. Les canaux peuvent être gérés par différentes équipes au sein de l’entreprise. Cette approche se traduit souvent par des campagnes de marketing fragmentées. 

Il est difficile d’offrir une expérience client cohérente avec des équipes travaillant en silos.

Une stratégie de marketing omnicanale vise à adopter le point de vue du client

En visualisant le parcours du client, vous pouvez mieux planifier. Visez à créer une expérience client cohérente et pertinente sur tous les canaux. La stratégie omnicanale est une évolution de la stratégie multicanal.

Ce type de stratégie s’adapte au parcours du client

Les clients ont généralement plusieurs points de contact via différents canaux. Ils veulent passer d’un canal à l’autre sans interruption. Ces attentes requièrent une stratégie web fluide de la part des marques. Vous devriez allouer votre budget en fonction de l’analyse des données. Il est essentiel de déterminer les canaux les plus efficaces à chaque étape du parcours du client.

L’essor de la publicité sur Instagram

publicité instagram

Facebook est devenu un réseau social classique. Un réseau social aussi omniprésent que celui-ci ne peut pas rester cool. 

La mort du « cool » signifie que la plateforme vieillit. 

La plus forte croissance de Facebook se produit chez les utilisateurs de 55 ans et plus. Faire face à ce paysage changeant est une opportunité pour Instagram de se démarquer. 

Développer différentes fonctionnalités pour rester attrayant pour un public plus jeune est une stratégie intelligente. La fonction d’achat donne aux entreprises de commerce électronique la possibilité d’étiqueter leurs produits. Cette fonction est disponible sur des publications ou des articles. 

Il existe un lien sortant pour faciliter les achats à partir d’Instagram. De telles choses nous font déclarer Instagram comme une plateforme de commerce électronique légitime en 2020.

Marketing d’influence pour les PME et les jeunes pousses

Instagram a développé son interface d’achat afin de se différencier. 

Le marketing d’influence est en train de devenir un monde surchargé pour les plateformes de médias sociaux. Instagram, Tik Tok, YouTube, Twitter, tous les influenceurs en ligne de la cour. 

Les influenceurs ont pris l’habitude d’utiliser Instagram comme plateforme de placement de produits. Certains l’ont utilisé comme rampe de lancement pour lancer leur propre marque de produits. Cela fait d’Instagram le canal parfait pour le marketing des influenceurs.

Le nombre de marques utilisant des influenceurs est en constante augmentation. Le retour sur investissement de ce type d’action marketing est encore complexe à suivre et à quantifier. 

Cela dit, les clients préfèrent le marketing d’influence aux publicités répétitives. 

Ce type de marketing présente un inconvénient potentiel. 

Des études montrent que plus un compte devient influent, moins il maintient une proximité avec son public. 

À mesure que les influenceurs gagnent des adeptes, ils deviennent de moins en moins pertinents pour certaines marques.

Conseil rapide pour les petites et moyennes entreprises

Vous devez vous appuyer sur des influenceurs de niche. Les nano-influenceurs ou les influenceurs locaux qui ont moins d’adeptes ne sont pas célèbres. Le grand public ne les connaît peut-être pas, mais ils dominent leurs niches respectives. 

Tous les internautes connaissent leur nom dans leur petite tranche d’Internet. Cela vous permet de cibler des publics spécifiques tout en maintenant votre budget à un niveau bas et votre retour sur investissement élevé.

L’image de marque est un atout pour le référencement

image de marque

Pour certains entrepreneurs, l’image de marque est essentielle sur le web. Ces dernières années, il est apparu clairement que les marques sont la clé des revenus. 

Selon une étude de Nielsen, 60 % des consommateurs disent préférer acheter auprès de marques qui leur sont familières. 

Le facteur confiance est un élément qui vous aidera à vous démarquer dans les résultats des moteurs de recherche. 

Il est également susceptible d’augmenter votre CTR dans les résultats de recherche. Le classement est important, mais les utilisateurs sont avisés lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. 

Les gens préfèrent obtenir leurs informations ou leurs produits auprès de sources auxquelles ils font confiance. Par conséquent, la marque est un élément important pour les experts en référencement en 2020.

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