//7 conseils pour trouver la box Internet la plus adaptée

7 conseils pour trouver la box Internet la plus adaptée

2020-02-14T12:05:38+01:009 décembre 2019|Non classé|

Le choix de l’offre Internet est un véritable casse-tête des temps modernes : les fournisseurs d’accès à Internet proposent plusieurs offres Internet et plusieurs box et les consommateurs peuvent rapidement se perdre dans tous ces choix variés. Comment choisir l’offre Internet la plus adaptée aux besoins du foyer ? Il existe plusieurs paramètres à étudier afin de choisir correctement sa box Internet et réaliser un abonnement adapté et utile.

Comment choisir son fournisseur d’accès à Internet : Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom ?

Le choix du fournisseur d’accès à Internet chez lequel vous allez souscrire votre offre Internet est le plus important : Free Internet, Orange, SFR ou Bouygues Telecom ? Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir son fournisseur d’accès à Internet :

  • La présence du fournisseur dans sa commune (éligibilité)
  • Le prix des offres proposées
  • La variété des offres proposées : Double Play, Triple Play ou Quadruple Play
  • La qualité du service-client
  • La gestion des litiges

Vous devez comparer et analyser toutes les offres proposées pour choisir le fournisseur d’accès à Internet le plus adapté à vos besoins.

Comment trouver une box Internet pas chère ?

Le budget alloué à l’offre Internet est probablement le premier critère pris en compte par les utilisateurs pour réaliser des économies. Néanmoins, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour optimiser son choix :

  • Le prix de l’abonnement au mois
  • Le prix de l’ouverture de la ligne qui varie selon les fournisseurs d’accès à Internet

Frais d’ouverture de ligne :

FournisseurPrix en € TTC
Orange55
SFR49
Free39,99
Bouygues39,99
OVH59,79

Vous pouvez facilement trouver une box Internet pas chère en cliquant ici.

Comment interpréter le débit annoncé par le fournisseur d’accès à Internet ?

Vous pouvez effectuer facilement un test de débit depuis votre ordinateur pour connaître la qualité de la connexion Internet. Il y a trois paramètres à prendre en compte pour mieux comprendre les résultats du test de débit :

  • La vitesse descendante (download) c’est-à-dire la vitesse de téléchargement d’une pièce-jointe
  • La vitesse ascendante (upload) c’est-à-dire la vitesse de chargement d’une pièce-jointe
  • Le ping (Packet INternet Groper) c’est-à-dire le temps de réponse entre deux machines : calculé en ms

Ce test de débit permet de détecter d’éventuels problèmes afin de trouver une solution auprès du fournisseur d’accès à Internet. Vous devez comparer vos résultats du test avec le débit annoncé par l’opérateur pour juger de la qualité de la connexion.

Comment vérifier son éligibilité pour choisir son offre Internet ?

Il est nécessaire d’opter pour une offre Internet à laquelle vous êtes éligible :

  • Une connexion haut débit (ADSL) classique ?
  • Une connexion à très haut débit grâce à la fibre optique ?
  • Une box 4G pour ceux qui ne captent aucune connexion ADSL et/ou fibre optique ?

Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique, vous pouvez suivre les avancées du déploiement dans votre commune grâce aux cartes disponibles sur le site de l’Arcep.

Quels services proposent les opérateurs téléphoniques et comment choisir ?

Aujourd’hui, les offres Internet peuvent regrouper plusieurs services dans un “coffret” qui permet des économies si vous souhaitez souscrire vos différents contrats auprès du même fournisseur d’accès à Internet.

Téléphonie fixeBox InternetTélévisionTéléphonie mobile
Double PlayOUIOUINONNON
Triple PlayOUIOUIOUINON
Quadruple PlayOUIOUIOUIOUI

 

Aujourd’hui, la plupart des offres proposées par les fournisseurs d’accès à Internet regroupent la téléphonie fixe, la box Internet et la télévision.

Quelle est la période d’engagement ?

Les offres mobiles et/ou Internet proposent une période d’engagement au cours de laquelle il est impossible de résilier son contrat, hormis sous certaines conditions qui varient selon le fournisseur d’accès à Internet. La plupart du temps, l’engagement est entre 12 mois ou 24 mois. Vous devez vous demander si vous êtes prêt(e) à engager plusieurs mois au même fournisseur : si vos besoins (pour Internet) fluctuent énormément, il est préférable d’opter pour une offre sans engagement et/ou avec un engagement court pour éviter les frais de résiliation.

Aujourd’hui, depuis la loi Chatel, la reconduction tacite d’une offre gratuite est interdite. N’hésitez pas à “surveiller” le temps restant pour résilier plus facilement votre contrat.

Comment résilier son contrat ?

Ce n’est pas le premier paramètre auquel pensent les consommateurs mais il est nécessaire de connaître les conditions de résiliation d’un contrat Internet avant de souscrire à une offre Internet auprès d’un fournisseur. En effet, les fournisseurs d’accès à Internet possèdent tous des modalités de résiliation différentes : conditions et prix. Un utilisateur aguerri doit connaître toutes les modalités d’un contrat avant d’y souscrire pour éviter les éventuelles déconvenues au moment où il souhaitera résilier son contrat Internet.

Il est nécessaire de se renseigner et d’optimiser le choix de l’offre Internet pour éviter les éventuelles déconvenues avec un forfait et/ou une box inadaptée pour l’utilisation du foyer : une connexion ADSL ou une connexion très haut débit avec la fibre optique, une offre Double Play ou Quadruple Play, un box 4G, etc. L’essentiel est la recherche d’une offre adaptée à l’utilisateur.