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Conseils d’une agence web : Combiner SEO et SEA pour booster votre trafic !

Conseils d’une agence web : Combiner SEO et SEA pour booster votre trafic !

En tant qu’agence web nous considérons le SEO et le SEA comme étant deux faces d’une même pièce, cependant ils consistent en des actions très différentes et concernent des aspects différents du marketing. 

Parfois, les deux termes sont utilisés ensemble (SEM) pour faire référence à un ensemble d’activités similaires, ce qui peut être déroutant pour ceux d’entre nous qui ne sont pas aussi familiers avec ce monde.

Alors, quelle est la différence entre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité pour les moteurs de recherche (SEA) ? Comment ces deux activités sont-elles liées et fonctionnent ensemble ?

Tout professionnel du marketing numérique devrait avoir une solide connaissance de ces deux termes et comprendre leur importance dans le domaine du marketing.

Lisez ce qui suit pour découvrir le rôle que le SEO et le SEA jouent aujourd’hui dans le domaine du marketing numérique et comment leurs synergies peuvent améliorer votre business.

Vous souhaitez être accompagné par une agence web pour du conseil en SEA en SEO ? Contactez-nous ! 

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Exploiter les synergies SEO SEA : une stratégie digitale gagnante

Le SEO et son fonctionnement

NetMarketShare affirme qu’en 2019, Google a capté plus de 71,75% du trafic de recherche dans le monde, et même davantage en France avec des parts de marché de 91,84 %.Les autres principaux moteurs de recherche étant à la traîne avec 4% ou moins chacun.

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https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/al

Ainsi, lorsque l’on parle de moteurs de recherche dans le contexte du référencement, on se concentre principalement sur Google.

Mais il faut tout de même se rappeler qu’à l’échelle mondiale les autres, comme Bing, Baidu (N°1 chinois), Yandex (N°1 russe) et Yahoo (appartenant à MicroSoft, donc Bing) existent aussi.

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https://gs.statcounter.com/

Internet Live Stats affirme qu’il y a plus de 82 554 recherches par seconde sur Google chaque jour. (Notez que ce chiffre a été pris au moment de la rédaction du présent document – si vous cliquez sur le lien, vous trouverez probablement un nombre différent, car les données de cette source sont collectées en temps réel).

L(optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) désigne le processus par lequel les moteurs de recherche “explorent” le contenu pour voir dans quelle mesure il sera efficace pour attirer du trafic.

Les moteurs de recherche évaluent un certain nombre d’éléments des sites web (tels que les mots clés, les balises et les titres des liens) et les classent en fonction de leur capacité à attirer un trafic organique, sur la base de divers critères.

Parmi les éléments que les robots des recherchent, on peut citer :

  • Un contenu de qualité : Un contenu de qualité (qualité au sens SEO, et au sens « pertinent » et quantitatif, envoie aux moteurs de recherche le message que votre site web et votre entreprise fournissent un bien ou un service légitime. Une partie de leur évaluation se fait par l’intégration de liens et de mots clés pertinents
  • Expérience de l’utilisateur : Votre site web est-il conçu pour que les utilisateurs vivent une expérience sans friction ? Est-il rapide et facile à naviguer ? Les utilisateurs peuvent-ils atteindre facilement leurs objectifs finaux (par exemple : effectuer un achat) ?
  • Netlinking : Faites-vous des liens vers des sites d’autorités ? D’où proviennent vos liens entrants ?
conseils SEO SEA

Tout le monde peut apprendre les bases du référencement et les intégrer dans sa stratégie de vente, de marketing et de contenu numérique.

Lorsque vous apprenez à le faire correctement, cela ne peut qu’attirer plus de trafic.

Mais apprendre les tenants et les aboutissants demande beaucoup de temps et des connaissances techniques. En général, il est bon d’envisager de faire appel à un expert en SEO si vous cherchez à faire en sorte que votre site web génère vraiment des conversions.

Vous devez également noter que Google met un certain temps à reconnaître et à récompenser votre site. Si votre site est tout nouveau, il ne sera probablement pas “remarqué” par Google avant un certain temps.

A ce sujet, découvrez nos 7 conseil SEO pour améliorer le rendement de votre site e-commerce !

SEA, budget et enchère

Le SEA, Search Engine Advertising, décrit une stratégie de publicité payante.

Le principe de cette stratégie consiste à enchérir sur des mots clé pertinent pour un domaine d’activité afin d'être bien positionné dans les SERP sur les requêtes qui y correspondent. Ainsi lorsqu'un internaute effectue une recherche, la page de résultats qu’il obtiendra affichera une certains nombre de pages classées selon des critères bien précis. Dans le cadre du SEA, les pages bénéficiant d’une stratégie d’enchère sont qualifiées d’annonces, elle apparaissent donc dans les 4 premières positions de la SERP avec la mention “ad”.

Cependant, il ne suffit pas de payer pour être visible. Google prend également en compte un critère appelé le quality score. Il s’agit du niveau de pertinence de votre annonce en terme de contenu et de qualité. C'est là un aspect important du SEA car cela impact directement le budget de votre campagne.

En effet, le coût d’une annonce varie principalement en fonction de son CTR (click through rate). Cet indicateur est étroitement lié au quality score vu précédemment. Google favorise les annonces qui génèrent naturellement le plus de cliques et leur fixe donc une CPC (coût par clique) plus faible.

Ce qui implique donc un budget total moins élevé.
conseils SEA

Une bonne stratégie SEA ne se résume donc pas à donner de l’argent à Google.

Cela nécessite une connaissance approfondie du marché et une stratégie pertinente en terme de ciblage et de support choisi (il existe plusieurs canaux publicitaires au sein de Google).

conseils-sea

Le référencement est parfois utilisé comme un terme général qui inclut le SEO et le SEA.

Cependant, comme le SEA se réfère strictement à la publicité payante, ils sont en fait distincts.

Le SEA consiste à obtenir du trafic via des publicités payantes, et le SEO consiste davantage à acquérir, surveiller et analyser des modèles de trafic organique (non payant).

Les limites du SEA

Gardez en tête cependant, que le positionnement ne fait pas tout en SEA. Le but est de mettre en rapport le budget investi et le gains obtenus par vos campagnes. Assurez vous donc de pouvoir obtenir des marges qui vous permettront d’avoir l’avantage sur vos concurrents ainsi que d’être au top en ce qui concerne la gestion de votre budget. Pensez donc à miser sur la valeur ajoutée de votre offre comparée à celles de vos concurrents. Pour aller plus loin, découvrez ce qu’est la publicité Adwords Mobile. Vous souhaitez être accompagné par une agence web pour du conseil en SEA en SEO ? Contactez-nous

Synergies SEO SEA : Comment les exploiter ?

Commençons par casser un mythe dont nous entendons souvent parler : celui de l’opposition entre le SEO et le SEA.

NON, le SEO et le SEA ne sont pas opposés.

SEO vs SEA

Les approches SEO et SEA reposent toutes les deux sur l’usage des mots-clés pour générer du trafic vers les sites web et les pages web des entreprises. 

Bien que les techniques de marketing utilisées pour chacune de ces approches soient différentes, elles sont toutes deux axées sur les flux de trafic et la manière dont ceux-ci sont liés aux activités de marketing

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur un sujet. 

Les moteurs de recherche vont leur présenter une page de résultats (SERP) contenant des résultats organiques (SEO) et/ou des résultats payants (SEA).

La plupart des gens font des recherches en ligne avant d’acheter quoi que ce soit

Il est donc crucial d’avoir une forte présence dans les pages de résultats de recherches. L’utilisation d’une combinaison stratégique du SEO et du SEA peut accroître votre visibilité à long terme.

Ces deux leviers peuvent être complémentaires, mais seulement si le site web lui-même est d’abord favorable au SEO. Dans ce cas alors le SEA aura plus de chances de réussir.

Le SEO est la base d’un bon SEA et lorsque vous avez bien configuré chacun d’eux, vous avez plus de chances d’obtenir un trafic de qualité et d’améliorer les taux de conversion.

Comme expliqué précédemment le positionnement de votre annonce SEA va étroitement dépendre du potentielle naturelle de votre page à générer des clics. Il est donc ici question d’obtenir une page optimisée en terme de SEO afin d’avoir dans un premier temps un contenu attractif pour les internautes et pertinent pour les moteurs de recherche.  

Cela fait, il sera plus facile de bien se positionner avec du SEA. 

Le CPC d’une annonce faite pour une telle page sera moins élevé que celui d’une page non-optimisée en terme de SEO. 

Une fois que vous disposez d’un site facile à référencer et d’annonces sponsorisées correctement ciblées à l’aide des bons mots clés, vous avez plus de chances d’apparaître en tête des recherches payantes. 

Cependant si votre site web est plus récent, vous pouvez dans un premier temps donner la priorité à votre campagne SEA, car il faut parfois un certain temps avant que les classements SEO n’aient porté leurs fruits, il ne faut donc pas ignorer votre SEO pendant ce processus.

Quelques stratégies pour activer les synergies SEO SEA

Nous examinons ici quatre façons dont le SEA et le SEO peuvent collaborer pour obtenir de meilleurs résultats dans tous les domaines.

Trouver des opportunités SEO avec les données du SEA

Le SEA peut soutenir le SEO de plusieurs façons et les spécialistes du marketing numérique devraient explorer les moyens d'intégrer le référencement payant dans leur stratégie d’optimisation :

Partage des données sur les mots clés

En raison de la mention “not provided”, les équipes de référencement ne peuvent plus indiquer quel terme a amené un utilisateur sur un site de manière organique, sauf à prendre avec des pincettes les données dans la Search Console de Google…

Cependant, les experts en SEO peuvent utiliser les “Rapports de requête de recherche” d’AdWords pour identifier les mots clés à privilégier précisément lors de la génération de contenus destinés à l'utilisateur.

Cela est particulièrement utile lors de la rédaction de descriptions de produits ou de pages de marque pour les clients du commerce électronique.

L'utilisation du rapport de requête de recherche permet aux spécialistes du référencement de reconnaître les termes de recherche qui sont « tendance » et d’adapter le contenu de la page en fonction de ces termes.

Par exemple, votre équipe SEO peut avoir utilisé le rapport de requête de recherche pour trouver des requêtes populaires pour produire du contenu créatif, comme des infographies et des livres électroniques.

Il peut même être possible de créer de nouvelles pages de renvoi ou des pages de renvoi étendues à partir de l’examen des données des mots clés d’Adwords, en se concentrant sur les impressions, les clics et les ventes.

Remarketing

Les professionnels du référencement peuvent utiliser le remarketing pour soutenir tout contenu créatif qu’ils produisent et ainsi relancer de manière ciblée et pertinente les internautes afin d’améliorer le retour sur investissement du SEA. Par exemple, une entreprise peut décider de commercialiser auprès de ses utilisateurs existants un livre blanc ou un livre électronique qu’elle a récemment lancé pour encourager les téléchargements et un engagement plus poussé.

Liens vers des sites

Notre équipe SEO travaille avec l’équipe SEA pour mettre en place des liens vers des sites dans les campagnes Google AdWords afin de soutenir les articles de blog. Nous constatons que cette méthode permet à ces blogs de générer plus de visites qu’ils ne le feraient normalement et de toucher un public plus large. Cela permet également d'obtenir un meilleur CTR et plus d’interactions sur les annonces et contribue à augmenter les ventes.

Créatifs

Grâce à la rapidité d'AdWords, les équipes découvrent rapidement quel texte fonctionne bien et peuvent ensuite partager ces données avec leurs collègues du SEO et du Cotent Marketing.

Regardez si certains USP (Unique Selling Proposition) ou appels à l'action (CTA) améliorent le taux de clics et les taux de conversion ?

Ensuite, transmettez ces données à l'équipe chargée du contenu et observez l’impact sur les inscriptions et les conversions organiques.

https://www.tendancehotellerie.fr/auteur/mmcreation

Considérations transversales pour la recherche organique et payante

Adopter une approche globale de vos efforts de marketing numérique sera payant, mais ne sous-estimez pas l’impact des forces externes sur vos campagnes.

Recherche de concurrents

Les concurrents peuvent être différents pour le SEO et le SEA.

Cependant, il est important qu’un concurrent du SEO soit également considéré comme un concurrent potentiel SEA car il peut devenir un concurrent SEA à tout moment.

Le SEA offre de nombreuses données permettant d’identifier de nouveaux concurrents ou de mettre en évidence lorsque certains concurrents font plus d’efforts que vous.

Lancez le rapport “Auction Insights” dans AdWords pour connaître la tendance de la part d’impression des concurrents. Ensuite, partagez ces données avec votre équipe de référencement.

Stratégie globale combinée pour la conquête du SERP

La combinaison des stratégies SEO et SEA permettra d'augmenter l’exposition et la conquête du SERP. Cela augmentera le trafic global. L'une des façons d’en tirer le meilleur parti est de recourir à des stratégies locales. Lier les campagnes SEA locales à des pages de renvoi locales adaptées pour augmenter le trafic en ligne et en magasin.

Temps d'arrêt du site

Les problèmes de site n’affecteront pas seulement le référencement naturel, mais peuvent coûter cher en SEA.

Si un site tombe en panne, la campagne SEA devra être interrompue. Les problèmes permanents du site auront un effet sur les performances de SEO et peuvent faire baisser le classement des mots clés. Assurez-vous que vos équipes SEA et SEO communiquent en permanence afin de réduire les temps d'arrêt et d’optimiser pleinement les campagnes. Il ne sert à rien d’envoyer un consommateur potentiel sur une page cassée, c’est une mauvaise gestion du budget de campagne.

De plus cela détériorera l’expérience utilisateur et la valeur de la marque s’il s’agit d’un problème récurrent. Au sein de Agenceweb.fr notre agence digitale parisienne, les experts SEO sont aussi tous des experts SEA (nombreuses certifications et plusieurs années d’expérience) de manière à optimiser les synergies.

Migration du site

L'un des moments les plus importants pour réunir le SEO et le SEA est peut-être celui de la migration d’un site. Déplacer son site web d'une plate-forme à une autre, ou créer un site totalement nouveau, est une tâche ardue redoutée par de nombreux responsables marketing. Cependant, en combinant les activités de SEA et de SEO, vous devriez pouvoir migrer de manière transparente avec peu de pépins. Travaillez ensemble pour identifier un moment de tranquillité pour mettre en œuvre votre migration.

Veillez à interrompre vos campagnes SEA pendant que vous inter-changez de site (migration des anciennes urls vers les nouvelles). Puis travaillez ensemble pour identifier les principales opportunités de référencement après la migration.

Classement des mots clés

Le classement organique des mots clés peut fluctuer après la migration.

Pour y remédier, augmentez le budget SEA et faites la promotion des mots clés qui souffrent de la migration. Autre conseil, faites du netlinking plus que d’habitude et prioritairement aux mots clés qui ont baissé juste après la mise en ligne de la refonte… 😉

Quelles perspectives d'avenir pour le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA continueront à évoluer car les principaux moteurs de recherche modifient continuellement leurs paramètres de classement. Pour cette raison, il est difficile de prévoir ce qu’il va se passer, mais voici quelques directions probables.

L'expérience utilisateur (UX) continuera à prendre de l’importance pour le SEO.

Il s'agit d’une tendance actuelle qui a du sens étant donné que Google veut récompenser les sites les plus pertinents et les plus conviviaux. Le projet mobile accéléré (AMP) de Google va gagner encore plus de popularité. C’est un domaine dans lequel nous assisterons à la mort des pages à chargement lent qui se classent au bas de l’échelle.

Google AMP

L’utilisation de l’AMP a entraîné une augmentation considérable des recherches mobiles et du trafic des principales publications telles que le Washington Post et Slate.

L’IA (Intelligence Artificielle) va s’impliquer de plus en plus dans le référencement et d’autres activités de recherche, d’autant plus que l’Internet des objets devient de plus en plus important. Cela va changer la nature des recherches mais nous permettra de créer des annonces plus ciblées pour le SEA. Tout sera davantage axé sur les données et il sera donc plus facile de créer des campagnes ciblées et personnalisées. De plus, les utilisateurs seront également de plus en plus préoccupés par le respect de la vie privée.

L’algorithme comprend désormais ce que les utilisateurs recherchent exactement.

BERT indique que le contenu publié doit être unique, approprié et convaincant.

Votre contenu doit donc être très spécifique !

Google aujourd’hui la capacité de déchiffrer le contexte du contenu, il est inutile de faire du bourrage de mots-clés.

Avec de telles mises à jour, il n’est plus nécessaire de créer un long contenu de 2000 mots qui parle de 10 choses différentes.

Votre contenu doit davantage répondre à la question de l’utilisateur le plus rapidement possible et offrir plus de valeur que vos concurrents.

De même, l’algorithme RankBrain de Google a été déployé en octobre 2015, et c’est à cette date que Google a commencé à traiter les mots clés comme des concepts ou des intentions.

Les mises à jour de BERT complètent RankBrain et, ensemble, elles associent les mots-clés à des concepts.

Retenons donc ceci en ce qui concerne les synergies SEO SEA

Faites travailler ensemble le SEA et le SEO et vous verrez les avantages d’une approche collaborative.

Utiliser le même langage, parler au même public cible et communiquer constamment sur des sujets tels que les mots clés, le contenu et même les temps d’arrêt du site.

Tout cela présente une proposition de marketing numérique plus forte qui attirera et convertira d'avantage.

Maintenant à vous de jouer !

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