Devenez un consultant SEO avec notre guide de référencement naturel

2018-06-19T11:18:12+00:00 17 mai 2018|SEO|

On a souvent recours à un consultant SEO afin d’optimiser son référencement naturel et d’augmenter le trafic des visiteurs sur son site web. Cette action peut s’avérer coûteuse, particulièrement si on vient de démarrer son activité. Nous vous proposons donc de découvrir le monde du référencement, de développer et d’entretenir votre activité sur le web comme un vrai spécialiste du référencement.
Commençons par connaître les 3 techniques d’optimisation du référencement naturel.

L’optimisation du Référencement on-page

Comme son nom l’indique, le référencement on-page n’est autre que l’optimisation SEO faite sur les différentes pages de votre site web. Il s’agit du travail qui ne dépasse pas les bornes internes du site. Ce travail-là ne se contente pas de remplir vos pages de contenu. Néanmoins il faut que ce contenu soit bien étudié, structuré et optimisé pour les moteurs de recherche, afin d’apparaître dans les premiers résultats des SERPs.
Que devriez-vous connaître tout d’abord alors en tant que consultant SEO néophyte ?

Le choix des mots clés, étape cruciale en SEO 

Il faut considérer cette étape en amont et établir une liste des mots clés stratégiques avant même l’élaboration technique du site web. Loin d’être aléatoire, la planification des mots-clés prend en compte plusieurs facteurs comme le nombre de recherches des internautes, la qualité du trafic généré par ce terme clé et ainsi que la convoitise que le mot clé suscite. Nous vous recommandons une redondance du mot clé en moyenne de 4% dans vos textes. Nous tenons à vous informer qu’il y a également des outils disponibles sur le net qui vous aident à mieux choisir et planifier vos mots-clés.

L’importance de la structure du contenu 

La structure d’une page web est formée par un langage HTML. Ce langage décrit la structure en la rendant lisible par les navigateurs qui l’analysent et l’interprètent par la suite pour afficher la page web correctement. Voici les principales balises à prendre en considération.

balises-html

La balise title

Incontestablement la plus importante puisqu’elle apparaît doublement dans le navigateur et dans le moteur de recherche. La balise title doit être unique, ne dépassant pas les 65 caractères. Il ne faut pas oublier qu’il est impératif qu’elle contienne le mot clé majeur de la page.

La balise meta description

La balise meta a une double fonction, celle d’informer les moteurs de recherche du contenu de votre page mais aussi les internautes. Alors en tant que consultant SEO vous devriez satisfaire ces deux besoins intelligemment. Préparer une balise meta cohérente dans la continuité du titre avec un résumé du contenu de votre page tout en attirant les internautes à cliquer sur votre annonce. Tout cela sans dépasser les 165 caractères. Vous voyez ? Pour être un bon consultant SEO, il faut bien se servir de sa matière grise.

Les balises Hn

De H1 à H6, ces balises renvoient à la hiérarchie générale du site. Elles sont importantes puisqu’elles aident les internautes à connaître le contenu de votre page d’une manière structurée mais aussi puisque les mots clés qui y figurent sont susceptibles d’être repérés plus facilement par Google que ceux présents dans le contenu. Il faut savoir qu’il ne doit y avoir qu’une seule et unique balise H1 (titre général de la page) et qu’on peut aller jusqu’à 5 balises Hn (sous-titres, sous sous-titres,..).
Ce qu’il faut savoir c’est que la balise H1 est d’une très grande importance dans le texte et que dans les balises Hn, il faut qu’il y ait des variantes du mot clé de la page et des mots connexes.

L’optimisation des images

Les experts en référencement profitent des éléments complémentaires pour optimiser au maximum leur contenu. C’est ce que nous allons faire grâce aux balises alt relatives aux images. Elles participent positivement à donner de l’information à Google si elles sont bien optimisées.
Évitez les images trop lourdes, veillez à nommer vos images en utilisant vos principaux mots-clés et n’oubliez surtout pas de définir la balise alt de l’image.

Pour un bon SEO, évitez le contenu dupliqué 

En élaborant le contenu de vos pages, deux règles sont à suivre : l’unicité et la qualité. Si vous mettez du contenu plagié, non seulement vous ne serez pas référencé mais Google vous pénalisera en vous excluant des résultats de recherche. Il a en effet développé des algorithmes pénalisant les pillards de contenu. Il faut donc préparer son contenu avec soin, en gardant la barre de qualité comme référence. Ça fera de vous un exemple de professionnel du référencement.

De cette manière, nous aurons fait le tour du référencement on page en accompagnant le prochain consultant SEO que vous êtes. Continuons à vous blinder alors avec ce qui suit.

L’optimisation du Référencement on-site

Nous allons comparer le site web comme un corps humain. Les organes internes comme étant le SEO on page. Cependant ces derniers ne peuvent pas avoir lieu sans squelette et musculature. C’est pourquoi il est important de parler du SEO on-site. Il s’agit en effet des éléments techniques mis en place afin de garantir une bonne structure susceptible de mieux positionner le site au sein des SERPs. Les éléments indispensables sont les suivants :

Optimiser l’architecture et la structure du site

En parlant d’architecture du site, nous pouvons utiliser le mot arborescence du site web puisqu’il s’agit du même principe qu’un arbre. Pour un consultant SEO, il est plus facile de développer une arborescence saine d’un nouveau site web que de réparer l’architecture d’un site déjà existant. Il faut tout d’abord élaborer une étude des mots clés stratégiques tout en tenant compte de l’expérience de l’utilisateur sur le site et celle des robots des moteurs de recherche.
Cette étape est complémentaire à celle de l’indexation que nous évoquerons tout de suite.

Bien indexer le site sur les moteurs de recherche 

Il est bien connu que Google parcourt la toile en explorant les sites à travers ses robots (cette action est appelée Crawl). Ses robots indexent le contenu et le stockent dans les serveurs des moteurs de recherche. L’on se demande alors qu’est-ce qu’un référenceur professionnel peut faire pour faciliter l’indexation à Google ? La réponse est qu’il faut tout simplement permettre aux robots de parcourir votre site convenablement à travers un contenu pertinent. Si Google affiche votre contenu dans les résultats de recherches, cela veut dire que votre site est indexé. Il y a des méthodes qui permettent une bonne indexation, notamment  la Search Console de Google qui peut vous fournir des rapports sur l’état de l’indexation. Une autre méthode est de concevoir une page Plan de site qui permet de faciliter l’indexation de vos pages. Nous ajoutons à cela le fait de préparer un sitemap qui permet  aux moteurs de recherche de connaître toutes les mises à jour des pages à indexer.
Laissez-nous un commentaire si vous souhaitez savoir davantage sur ce sujet.

Optimiser le maillage interne entre les pages 

Poursuivant la même lancée de fournir un contenu utile pour les internautes et lisible par Google. Le maillage entre les pages, ou le netlinking interne est important pour deux principales raisons :

La navigation

Orienter les passages de vos visiteurs sur le site en les dirigeant vers les pages profondes (accessibles à partir de 3 clics de la page d’accueil). Il est important de spécifier qu’on entend par visiteurs les internautes mais aussi les robots des moteurs de recherche qui eux participent à l’indexation de votre site.

Le référencement

Travailler votre SEO en renvoyant la popularité de vos pages les plus importantes vers les moins importantes suivant la technique de « jus de liens ». Cette technique augmentera la PageRank de chaque page, qui est une note de popularité de 0 à 10 attribuée par Google pour classer les pages web selon la popularité. Ne ratez donc pas cette possibilité pour élever la notoriété de vos pages et être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Profitez de notre expertise et faites-vous accompagner par un professionnel en nous contactant.

Les URL et leur importance en référencement naturel

Ce qui est intéressant en référencement naturel, c’est que tous les détails peuvent avoir de l’importance et qu’ils peuvent être source bonus d’un meilleur positionnement. Les URL sont importantes pour cette raison mais pas seulement : Si une URL contient le mot clé de votre page, ceci favorisera son référencement. Toutefois, elles sont importantes aussi pour les utilisateurs : plus l’URL est simple, plus elle sera facile à retenir mais aussi parce que Google pénaliserait les URL trop longues qui dépassent 110 caractères.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Le temps de chargement des pages fait partie de la performance d’un site internet, ce critère est considéré important par Google depuis l’année 2010. Cet élément n’est pas juste important pour l’évaluation Google mais également pour l’expérience utilisateur. Il ne faut pas oublier qu’une meilleure navigation est synonyme de meilleure indexation. Notre conseil est d’avoir un temps de chargement de moins de 3 secondes. Il est à porter à votre connaissance qu’il existe plusieurs pratiques d’optimisation des performances d’un site web, nous en mentionnons :
▪  La taille des éléments du site : Évitez les images trop lourdes et le contenu média qui pèse et retarde la vitesse de chargement.
▪  L’hébergement du site : Plus il est de qualité, plus il est efficace pour limiter les problèmes de structure d’un site.
▪  Minimiser les redirections : Il faut travailler les redirections avec vigilance puisque la redirection 301 ajoute des requêtes http et chaque URL affichée aura tendance à ralentir la vitesse de chargement de votre site web.

Maintenant que vous vous approchez de devenir un consultant SEO vous-même, nous vous proposons d’élargir votre exploration, de sortir du champ interne du site et d’apprendre les techniques de référencement off site.

Rejoignez nos cycles de formations en webmarketing qui s’adaptent à vos besoins si vous désirez vous approfondir un peu plus. Nous vous proposons des tarifs très concurrentiels.

L’importance des sites responsive design en 2018

Tout bon consultant SEO, commencerait par étudier les attitudes comportementales de sa cible avant de lancer sa stratégie de référencement, il est donc important de savoir que les français adoptent de plus en plus le mobile first lifestyle. En effet, la France compte plus de 37,5 millions de mobinautes. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître. Nous en déduisons donc, qu’il est impératif d’adapter son site internet à la version mobile, dite responsive. Il s’agit d’un critère pris en considération lors du référencement surtout puisque depuis le mois de mars 2018, l’index de Google est passé en mobile first.

L’optimisation du Référencement en off-site

À quoi bon sert d’avoir un bon site, bien travaillé sur le design et le contenu sans qu’il ne soit populaire ? La notoriété d’un site internet n’est pas un facteur à négliger de la part d’un bon consultant SEO.

Le principe du backlinking

Il joue en effet un rôle principal dans les stratégies SEO. Son principe est le fait d’établir des relations avec d’autres sites, de préférence bien réputés. Quand un site reçoit un flux entrant de liens de qualité, il bénéficiera d’un meilleur référencement.

L’inbound marketing

Nous évoquons cette notion marketing qui travaille dans les deux sens.
Comment ça ?
Le référencement SEO permet de rendre le contenu plus accessible, ce qui incitera les clients à cliquer naturellement sur l’annonce et par ce flux, le trafic potentiel sur le site ne fera qu’augmenter à son tour ce qui améliorera les résultats du référencement naturel et ainsi de suite.

L’ancre de lien

Il s’agit du texte visible sur la page et qui sert de support à un lien hypertexte. Il est important de l’optimiser surtout en utilisant des techniques d’incitation afin de provoquer plus de clics. Ces incitations, lorsqu’elles sont en Dofollow sont prises en considération par Google lors de la détermination de la valeur d’un site et de sa popularité.

Nos conseils pour favoriser vos backlinks

▪  Intéressez-vous à la qualité, que ce soit des pages ou des liens. Il s’agit d’une donnée capitale du référencement.
▪  Favorisez les sites ayant la même thématique et domaine que vous.
▪  La sur-optimisation devient néfaste et risque de vous classer en tant que spammeur.
▪  Évitez surtout le duplicate content.
▪  Faites un suivi des mises-à-jour des politiques Google qui changent perpétuellement.

Pour finir, suivez notre dossier spécial consultant SEO et ne manquez aucune technique vous permettant de porter la casquette d’expert en référencement. Si vous avez une demande concernant votre projet en webmarketing, nos consultants se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous maintenant !