Définition Réseaux Sociaux

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Définition Réseaux Sociaux2017-12-19T11:04:23+00:00

Comme tout nouveau domaine de travail, le Community Management a créé avec lui de nouveaux termes techniques que tout Community Manager doit connaître ou comprendre. Notre web agency (Paris) vous propose un lexique simplifié pour vous permettre de mieux appréhender les réseaux sociaux et la « gestion de communauté ». Grand nombre de ces termes sont issus de l’anglais et tendent à s’imposer dans le vocabulaire technique en France. Découvrez les définitions liées aux réseaux sociaux.

Définition du Community Management

Le Community Management désigne l’activité de gestion de la présence et de la visibilité d’une marque, d’un produit, d’une entreprise ou organisation sur les réseaux sociaux. L’activité d’un Community Manager est de gérer l’e-réputation d’une entreprise (marque, produit, service), de gérer sa notoriété et sa visibilité, promouvoir des événements ou des offres, augmenter l’engagement social, instaurer une communication avec ses clients ou prospects, etc.

Les définitions Réseaux Sociaux

A-List Blogger : Terme désignant les bloggeurs les plus influents de la blogosphère.

Astrosurfing : L’astrosurfing est le fait d’utiliser les commentaires des internautes pour la promotion d’une marque ou d’un produit en particulier. Aujourd’hui il est beaucoup utilisé dans les campagnes de relations publiques 2.0.

Auto gestion : Situation dans laquelle une communauté, grâce à une stratégie de Community Management appropriée, se gère par elle-même.

Bad buzz : Tendance virale (buzz) négative propagée par les internautes sur les blogs et réseaux sociaux.

Blogosphère : Environnement regroupant l’ensemble des rédacteurs de blogs influents.

Check in : Procédé surtout employé sur Foursquare pour indiquer à sa communauté l’endroit où l’on se trouve.

Chicklet : Ce terme fait référence à l’icône orange réservée aux flux RSS, trouvable sur la plupart des sites de contenu.

Dooced : Dooced est le terme utilisé pour parler d’un licenciement causé par un post sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

Facebook : Premier réseau social en nombre d’utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de gérer leurs propres communautés d’amis ou de contacts et aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Facebook a largement démontré son intérêt pour le marketing relationnel et la promotion de produits en ligne.

Fil de discussion : Un fil de discussion est une série de messages ou de commentaires sur un sujet unique dans un forum ou un réseau social.

Flame Warriors : Les Flame Warriors sont la bête noire des administrateurs de page Facebook ou de compte Twitter. Les Flame Warriors représentent la part des utilisateurs qui réagissent impulsivement au premier commentaire sur un sujet polémique. Bien souvent ils sont au centre de véritables crises lorsque l’administrateur ne sait pas les gérer.

Geotargeting : Procédé permettant de proposer un contenu différent pour une zone géographique limitée.

Online Reputation Management : Gestion de la réputation en ligne ou e-réputation, en plein développement depuis l’arrivée des réseaux sociaux.

Personal Branding : Le « Personal Branding » consiste à créer ou à gérer son identité sur internet comme s’il s’agissait d’une marque ou d’un produit. Cette stratégie de « marketing personnel » mélange création de contenu de qualité et gestion de réputation sur internet.

SMO : La « Social Media Optimization » est une stratégie de communication qui s’appuie sur les réseaux sociaux.

Social CRM : Méthode utilisée pour détecter, mesurer et gérer les relations entre les clients et les tendances susceptibles de les influencer (bloggeurs, commentaires, …) sur les réseaux sociaux.

Social Graph : Illustration représentant les interconnexions qui relient les utilisateurs entre eux sur différents réseaux sociaux.

Social Media Press Realease : Le « Social Media Press Realease » fait référence à une nouvelle façon de publier des communiqués de presse. Les communiqués s’inspirent des réseaux sociaux et jouent sur la collaboration et la viralité.

Social Traffic : Le « Social Traffic » ou flux social est une information relayée par plusieurs réseaux sociaux à la fois.

Splog : Un « splog » est un blog dont l’unique objectif est de créer des liens pour optimiser un autre blog ou site.

Stormblog : Cas dans lequel un blog génère tellement de trafic qu’il est repris par la presse traditionnelle.

Techie : « Techie » est utilisé pour désigner une personne passionnée par les nouvelles technologies. Le mot Geek est utilisé dans le même sens.

Trendspotter : Désigne un blogger, un sujet ou un commentaire créateur de tendances.

Twitter job : Activité qui consiste à créer de faux profils ou à payer des utilisateurs de Twitter pour créer artificiellement de l’influence à un client.

Twitter : Twitter est un outil de microblogging et un réseau social. Il est beaucoup utilisé pour renforcer la notoriété de bloggeurs influents ou l’image de marque d’une entreprise.