Facebook Business : Pour que rien ne vous échappe !

2018-07-26T11:20:56+00:0026 juillet 2018|SEO|

Nous sommes bien conscients que les business models des entreprises ont changé. Nous assistons désormais à un modèle où la présence digitale est calculée pour un budget et où l’on recrute des personnes chargées exclusivement de ces domaines. Le phénomène de la digitalisation des entreprises a changé la donne depuis quelques temps et n’est plus considéré comme disruptif, il est en effet en perpétuelle évolution. Cette évolution concerne aussi bien les entreprises que les consommateurs qui ont changé de comportements et pour qui les besoins ont changé également. Nous vous invitons dans cette intention de voir ce qu’on appelle « la pyramide de Maslow 2.0» pour comprendre l’importance de cette évolution comportementale.

Pyramide-Maslow2.0

Nous remarquons que Facebook se trouve sur la 3ème place de la pyramide, ce qui n’est pas du tout négligeable. Alors si ce réseau social a consacré une grande partie à l’environnement professionnel, c’est que d’une manière ou d’une autre votre société peut en profiter. C’est pourquoi nous avons décidé de vous démontrer que Facebook Business est un eldorado pour les entreprises.
3 questions suffiront pour savoir l’essentiel à propos de Facebook Pro : Pourquoi ? Pour qui ? Et comment ?

Pourquoi est-ce aussi important que son entreprise soit présente sur Facebook?

La toile contient une quantité conséquente d’informations qui peut se traduire en éléments d’offre et de demande. Puisque Facebook représente la plus importante plateforme d’échange sur internet, nous déduisons que les besoins des consommateurs y sont exprimés, de façon directe ou indirecte. Il faut donc saisir ces opportunités et tirer le maximum de ses potentiels à travers un compte Facebook business. Avant de passer aux avantages d’avoir un compte Facebook pour les entreprises, ayons une idée sur la communauté digitale au milieu de l’ère du tout-connecté.

Évolution comportementale des consommateurs

Sur le plan personnel, et comme précédemment mentionné, être présent sur les réseaux sociaux est devenu un besoin essentiel listé comme démontré précédemment dans la pyramide des besoins fondamentaux de l’individu. Ce qui explique le nombre incessant des comptes Facebook crées quotidiennement.
Pour votre entreprise ces personnes constituent des prospects, des clients ou des fidèles de la marque. Il faut donc adapter vos objectifs marketings à chaque cible, puisque le terrain y est favorable à l’évolution de votre business.
Les clients expriment leurs besoins sur internet, consultent les différentes offres, comparent et passent à l’action aussi. Autant profiter de ces comportements de consommation !

Importance du marché digital

Il appert selon les dernières statistiques que le nombre d’internautes (mobinautes inclus) a explosé durant la dernière décennie. Effectivement, Facebook de son côté compte 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dont plus de 30 millions d’utilisateurs en France. Ces chiffres sont synonymes de potentiel énorme pour votre entreprise. La promotion de ses produits ou l’introduction de sa marque dans le marché via Facebook Business profitera sans nul doute de ce trafic.

Quelles sont les raisons pour créer un compte Facebook Business ?

Créer un compte Facebook pro a plusieurs avantages dont :

▪ La proximité virtuelle : Si par plusieurs points de vente, les sociétés travaillent leur visibilité géographique pour s’approcher de leurs clients et prospects. La création d’une page pour votre entreprise vous permet de toucher plus de prospects et de clients que sur terrain, puisqu’il n y a pas d’espace géographique pour vous limiter. Internet est en effet un espace sans frontières.
Selon les chiffres et statistiques, le nombre total des internautes en France en 2018 s’élève à 56.4 millions d’utilisateurs dont 38 millions d’actifs sur les réseaux sociaux. Ceci prouve que votre cible est actuellement en train de consulter son profil Facebook. Il faut donc en profiter, en présentant et promouvant ses produits sur leur fil d’actualité, sur Instagram ou toute autre plateforme faisant partie de Facebook Business.

▪ Brand awareness ou connaissance de la marque : Comme le principe du référencement naturel, votre contenu sur Facebook entreprise doit être pertinent et surtout engageant. Cependant, si vous introduisez votre marque et vos produits d’une manière qui suscite l’interaction des internautes, vous bénéficierez de l’effet viral de Facebook sur les fils d’actualités de vos fans ou de leurs réseaux.
Ainsi, votre entreprise sera connue et attirera de potentiels consommateurs, si et seulement si, le contenu qui y est, est de qualité.

▪ Travailler sur sa notoriété : Ce qui est impressionnant à propos de Facebook Business c’est qu’une fois que votre page a suffisamment de contenu, c’est les fans qui se transforment en vecteurs moteurs de vos informations à travers la fonction « partage ». Pour que l’intérêt de l’internaute reste éveillé, travaillez en continu sur la régularité et la réactivité. Tous les contenus sont les bienvenus sur votre compte Facebook et vous pouvez suivre plusieurs techniques comme le contenu ludique interactif, les actualités à propos de votre entreprise, la présentation de vos fiches techniques, ou le storytelling qui s’avère très efficace pour partager l’histoire et le succès de votre entreprise et approcher le client à ses valeurs et émotions. Facebook Business a lancé à cet effet, un outil de storytelling gratuit pour les entreprises ; le Portrait d’entreprise. Cet outil permet de créer une vidéo de présentation de votre entreprise, vos produits et vos services grâce à un texte, des images et de la musique.

Portrait-entreprise

Notre agence répond à vos besoins en community management et vous propose des prestations de qualité pour des tarifs intéressants. Découvrez  nos offres maintenant !

▪ Le référencement naturel : D’une manière indirecte et intangible, Facebook peut améliorer votre référencement naturel. Et ce, en travaillant sur la notoriété de votre enseigne. Bien que les liens référents à votre site web en provenance de Facebook soient des liens « No follow », ils contribuent toutefois à augmenter le trafic envers votre site. C’est à vous donc de créer du contenu attractif  capable de retenir ceux qui vous visitent pour la première fois grâce à un lien sur les réseaux sociaux.

Avoir un compte Facebook Business est indubitablement très avantageux pour votre entreprise. Nous vous proposons un suivi d’experts à travers notre agence web.
Toutefois et avant de passer aux étapes de création de votre profil Facebook Business,  nous allons nous approfondir un peu plus sur la cible concernée par cette plateforme.

Ciblage de Facebook Business : qui est concerné?

Du côté des consommateurs, tout le monde est concerné. Puisque tous les utilisateurs de cette plateforme sont susceptibles de voir, d’interagir et de s’engager avec votre entreprise à travers ses actions promotionnelles ou de fidélisation. Il suffit donc de bien étudier son marché et de faire un bon ciblage pour préparer sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.
La bonne nouvelle est que Facebook s’incruste de nos jours dans les habitudes quotidiennes des gens et il serait très difficile de s’en éloigner. Il faut donc exploiter intelligemment cette poule aux œufs d’or.
L’autre bonne nouvelle est que du côté des entreprises également, tout le monde est concerné, peu importe la nature de l’activité ou la taille de l’entreprise. Créer et gérer un compte Facebook Business concerne les startups, les PME ainsi que le plus grandes multinationales comme les marques automobiles, les maques d’habillement, etc…
Notons à cela, qu’il ne suffit pas juste d’avoir des produits ou des prestations à offrir pour avoir un compte professionnel sur Facebook. Au contraire, à partir du moment où l’entreprise a des objectifs marketings à atteindre, créer un compte professionnel reste toujours une bonne solution. C’est pour cette raison que nous trouvons des pages fans représentants des artistes, des pages d’associations et d’ONG, etc…
Facebook Business Manager est constitué d’une gamme d’applications et de services complémentaires pour faciliter la communication aux entreprises. Nous trouvons : Instagram, Audience Network, Messenger et Workplace. Il suffit juste d’avoir la bonne stratégie community management.

Comme nous vous avons réservé le meilleur pour la fin, passons à l’étape exécutive de Facebook Business.

Comment profiter de Facebook Business?

Selon les objectifs marketings préalablement définis par l’entreprise, vous pouvez choisir d’utiliser Facebook Business pour créer de la publicité  (Facebook Ads) ou pour créer une Page.
L’une de ses fonctionnalités les plus intéressantes est qu’il vous permet en tant qu’administrateur d’attribuer un accès de gestion à un membre ou l’ensemble de votre équipe ou à une agence en charge de la gestion de vos comptes professionnel.
Vous pouvez nous-contacter et profiter de l’expertise de notre équipe à travers nos offres de gestion des réseaux sociaux.
Quelles sont donc les deux principales solutions offertes par Facebook Business Manager ?

Créer une page Facebook pro, étapes à suivre

▪ Il faut commencer par créer un compte sur la plateforme Facebook Business Manager.
▪ Choisir : créer une page et sélectionner le type de votre entité, une liste de 6 choix s’affiche.

▪  Pour démarrer la page, il faut remplir des champs de renseignements relatifs à votre domaine d’activité.
▪  Définir l’administrateur de la page. Si vous travaillez en collaboration avec votre équipe, choisissez les différents administrateurs ou éditeurs de la page qui auront des droits différents.
▪ Choisir vos photos, notamment de profil et de couverture. Il peut s’agir de votre logo, votre magasin, ce choix vous concerne. Nous vous conseillons d’utiliser des photos engageantes, claires et pertinentes.
▪  Paramétrage du compte en fonction des préférences. Sans oublier que le but principal de Facebook est l’interaction, il faut donc que vous soyez vous-même, ou que vous engagiez un modérateur (appelé Community Manager) capable d’animer la page et de répondre aux commentaires et publications des membres de votre communauté sur votre page.

▪  Publier du contenu et raviver la page : Il faut veiller à ce que le contenu ne soit pas très formel comme le cas des sites web. Le plus vous êtes proches de vos fans, le mieux c’est.
En plus du contenu textuel, il faut accompagner avec du contenu média (vidéos, images, Gifs,..) ainsi que la création d’évènements, dans le cas où vous en organisez pour envoyer des invitations et profiter de l’effet viral en engageant plus de personnes.
▪ Gagner des j’aime : Il faut travailler continuellement sur la communication de votre page. Pensez à demander le badge d’authenticité en l’insérant sur la page ou à inclure le bouton ou l’adresse de votre page Facebook sur votre site et dans vos mails. Ceci augmentera sa visibilité.
En plus de ces moyens de communications organiques, Facebook Business vous donne la possibilité de faire de la publicité grâce à la sponsorisation. Comment ? Nous allons le découvrir tout de suite !

Créer de la publicité sur Facebook Business

En créant de la publicité sur Facebook Business, nous passons par 4 phases principales :

Sélection des objectifs de la campagne publicitaire :

Nous pouvons choisir de travailler sur :
– Des objectifs de sensibilisation à la marque, sa notoriété.
– Des objectifs de considération comme l’interaction, la génération de trafic, rapport des prospects, installation d’applications, etc…
– Des objectifs de conversion comme les conversion en demande de devis, de catalogue, etc…

Création d’un compte publicitaire :

La configuration de ce compte publicitaire concerne les données de facturation et des rapports publicitaires comme le pays de la création du compte, la devise, le fuseau horaire.

Gestion de l’ensemble de vos publicités :

▪ Audience : On commence par choisir l’audience à cibler selon les données sociodémographiques (âge, sexe, langue,..)
▪ Placements : Il s’agit de l’endroit que vous choisirez et où votre publicité apparaîtra sur les différents supports de Facebook Business tels qu’Instagram, Audience Network, etc…
▪ Budget et calendrier : Il faut choisir le budget alloué à votre campagne ainsi que les horaires de sa diffusion ainsi que la base de facturation, etc…

Attributs de la publicité :

Nous choisirons lors de cette étape l’identité, le format d’apparence de notre publicité et le texte qui y sera attribué. Comme illustré dans les images ci-dessous.
Comme étape finale, un aperçu de la publicité apparaît et nous n’avons qu’à valider ou revoir les points qui ne nous conviennent pas.
Enfin votre campagne Facebook Ads est prête à diffuser !

Maintenant, vous avez toutes les bonnes raisons pour créer un compte Facebook Business.

Demandez un suivi de professionnel en nous contactant si vous désirez un programme adapté exactement à vos besoins !