Comment rédiger une fiche produit SEO friendly ?

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Comment rédiger une fiche produit SEO friendly ?

2019-10-07T16:39:39+02:004 octobre 2019|Non classé|

Si vous possédez un site e-commerce, votre but serait certainement de mieux faire connaître votre adresse, attirer plus de visiteurs intéressés, ce qui rime avec vendre plus. Vous êtes bien conscients que pour arriver à cet objectif, il est essentiel de bien soigner vos fiches produit. Cette étape, pourtant très technique, laisse libre voie à plusieurs questions relatives aux subtilités du texte à publier. Les administrateurs de ces sites doivent alors répondre à ces interrogations, tout en ayant une pensée SEO au niveau de la rédaction de leurs fiches pour optimiser leur référencement et en tirer le maximum de profits.    

Comment bien rédiger ma fiche produit ? Quel contenu y mettre ? Et comment dois-je faire pour placer mes mots clés sans gêner mes visiteurs ? Agence Web vous a peaufiné ce manuel des bonnes actions SEO à entreprendre pour rédiger une fiche produit de qualité et améliorer votre taux de conversion. 

Avant de commencer : Qu’est ce qu’une fiche produit 

Avant de réfléchir au contenu et à la rédaction de vos fiches, une petite présentation ne vous fera que du bien. 

Il est de connaissance générale ainsi qu’une fiche produit est une page web qui détaille l’ensemble des particularités d’un article mis en vente sur un site e-commerce : elle liste les caractéristiques marketings, techniques, administratifs et logistiques. On y trouve aussi des informations sur le prix, les tailles, le poids, l’origine, la référence commerciale, les conditions de livraison, le remboursement, la facilité de paiement etc. Pour qu’elle soit la plus complète possible, il faut prévoir également une description marketing pour valoriser le produit. 

En effet, il est important de comprendre l’utilité de ces blocs de texte pour bien les rédiger et savoir passer le message voulu aux utilisateurs de votre site, autrement dit vos clients potentiels. 

Bien choisir le titre : Jouer sur la curiosité de l’internaute 

Il faut toujours garder en tête que le titre d’une page ou d’un article, c’est le premier élément visible par les visiteurs. Le plus souvent, le titre d’une fiche produit est indiqué par le propriétaire du site e-commerce pour évoquer le nom du produit en question. Cependant, vous pouvez toujours faire des améliorations en jouant sur les mots clés (leur placement dans le titre).

Si vous êtes appelé à choisir par vous-même cette partie, rappelez-vous d’une règle de base : un titre doit piquer la curiosité du lecteur tout en lui donnant toutes les informations nécessaires sur le produit pour l’inciter à poursuivre et voir plus d’informations.  Dans une boutique en ligne, c’est tout à fait ce contraste qui pose problème : vous devez avant tout être le plus précis et le plus clair possible dans le titre de la fiche. La marge pour s’amuser dans un tel titre est limitée, parce que l’internaute doit avoir l’assurance qu’il va cliquer sur l’article qu’il recherche. 

Un contenu utile et sur-mesure

Inutile de faire une présentation longue comme un bras avant d’évoquer les premières caractéristiques de l’article. Dans une boutique en ligne, il faut être le plus précis et conçu possible, car comme vous, y en a une centaine d’autres sites proposant plus au moins le même produit.

Tâchez donc d’attaquer directement le fond du sujet et par répondre à la première question que pose l’internaute : «  Pourquoi ce site plutôt qu’un autre ? ». Sachez bien qu’au bout de 30 secondes, le visiteur peut zapper vers un site concurrent s’il ne trouve pas ce qu’il cherche.

Pour être le plus ludique possible, il faut respecter les deux notions qui suivent :

Bien connaître ses produits

Mettez-vous dans la peau du vendeur et collectez le maximum d’informations sur l’article que vous comptez vendre. Votre fiche produit doit être exemplaire et mentionner ainsi :

  • Les caractéristiques techniques du produit (matière, taille, dimension, couleur, etc).
  • Son prix et la disponibilité du stock 
  • Son utilité et son mode d’emploi : précisez les cas particuliers d’utilisation s’il en existe. 
  • Les modalités de paiement et la méthode de livraison 
  • Les accessoires complémentaires et les motifs personnalisables 
  • Le services proposés par le vendeur comme le service après vente et le conseil 7/7. 

Optez pour un discours vendeur, tout en restant amis avec l’internaute. N’ayez pas peur de le guider en lui proposant des conseils sur l’utilisation du produit (les accessoires qui vont avec par exemple si c’est des vêtements). 

Sur un site e-commerce, il est recommandé d’avoir un modèle type de fiche produit pour éviter que l’internaute se perde en naviguant d’un article à un autre. 

Mettre le bon mot clé au bon endroit 

Pour que votre fiche atteigne sa cible, il est important de choisir le mot clé le plus pertinent à ce sujet et le mettre aux endroits stratégiques : le titre SEO, l’URL, la balise H1, le titre des images et dans le contenu lui-même surtout au début de l’article. Vous pouvez mettre l’expression concernée en gras pour insister sur son importance vis-à-vis de Google. Toutefois, il est inutile de bourrer l’article de mots clés. Il vaut mieux rajouter des synonymes et des mots connexes afin d’aider Google à avoir une idée plus précise sur votre produit. 

Faites-vous entourer par un expert en référencement naturel pour vous aider à élaborer une étude de mots clés au préalable de la conception de votre boutique en ligne. 

L’optimisation SEO d’une fiche produit

L’une des contraintes auxquelles sont confrontés les administrateurs des sites e-commerce, c’est le duplicate content. En effet, les produits qui se déclinent en plusieurs versions posent souvent problème. Plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez faire du contenu chaque fois différent sur chaque page ou mettre en place la balise canonical sur la page produit qui sera la référente et la balise no canonical sur les pages de contenu identique. Ainsi, il est recommandé de rester naturel dans la description et mettre les mots nécessaires dans leur place. Essayez toutefois de miser sur les longues traines (expression de 3 mots au minimum) et de les utiliser comme mots clés pour éviter la pénalisation de Google. 

Vous pouvez toutefois opter pour le référencement des pages catégories. Ainsi, vous concentrez la rédaction d’un contenu SEO friendly dans les pages parentes de vos fiches. 

Petite illustration : Si vous avez un site de vêtements, vous devez avoir plusieurs fiches produits pour le produit « t-shirt homme ». Le mieux serait alors de miser sur le référencement naturel de la page catégorie «  T-Shirt pour homme » : optimisez bien son titre, les balises et mettez un contenu riche et bien structuré. Sur vos fiches, vous éviterez de mentionner le mot « t-shirt homme », mais nommez chaque fiche par la référence de l’article par exemple « t-shirt sport rouge » que vous décrivez précisément dans la description qui en suit. 

Des réflexes SEO à ne jamais négliger 

Il est vrai que la rédaction d’un contenu destiné à un but commercial diffère de celui qu’on trouve sur un site informatif, mais certains détails sont bons pour toujours. Ainsi, en rédigeant les fiches produits de votre site e-commerce, pensez à insérer des liens vers les pages de la même catégorie ou les produits complémentaires. Ceci est excellent pour le maillage interne de votre site.