Google my business, le patelin du référencement local

2018-09-06T15:55:09+00:006 septembre 2018|SEA, SEO|

Parue en 2014, la plateforme de référencement local de Google est devenue la plus connue de nos jours. Initialement connue sous le nom de Google Local Business Center ou encore Google + Local, elle prend de plus en plus d’envergure auprès des internautes. Il est devenu désormais essentiel pour toute entreprise d’avoir une fiche d’établissement sur Google.

Importance de la présence locale en ligne

Si des entreprises décident de lancer un business sans prendre en considération l’importance de la présence en ligne, elles sont en train de laisser un énorme manque à gagner. Il faut en effet savoir tirer profit de toutes les opportunités que nous offre le monde du numérique, spécialement s’il existe des sociétés qui proposent des plateformes utiles gratuites telles que Google my business.

Cependant, une entreprise se doit d’avoir une fiche d’établissement en ligne permettant de fournir toutes les informations nécessaires aux consommateurs présents sur le digital. Selon les nouvelles habitudes de comportements, la recherche d’un produit commence sur internet avant d’aller sur terrain et les avis des internautes, les revues et les classements ont une grande importance.
Pour illustrer et pour vous montrer l’influence du monde numérique sur les décisions d’achat des consommateurs, voici l’exemple d’un restaurant fictif qui s’est placé en position 1e au top des restaurants de Londres sur TripAdvisor, sans même exister réellement ! L’histoire vaut le détour d’être vue en vidéo :

Analyse des informations relatives à la fiche d’établissement

Si ce restaurant a réussi à atteindre la position n°1 sur TripAdvisor sans avoir de présence réelle alors que dites-vous des avantages que vous pouvez tirer de cela avec votre boutique qui marche déjà en vraie vie !

Avantages d’avoir une fiche sur Google my business

Toute opération permettant à l’entreprise d’augmenter sa visibilité sur le net est sans nul doute intéressante. Cependant ces opérations, dites de référencement, se répartissent en catégories. Vous pouvez découvrir notre dossier spécial référencement sur le site pour vous informer un peu plus sur le sujet. Nous trouvons donc, le référencement à travers le contenu, les images ou encore la position géographique et l’emplacement. Ce dernier n’est autre que le référencement local fourni par Google my business.
Grâce à cet outil en ligne, vous n’étiez jamais plus proche de vos clients !

référencement local

La fiche d’informations pour plus de visibilité

Nous distinguons donc deux principales fonctions sur cette plateforme :
– Elle permet d’aider les internautes à vous trouver sur Google, spécialement sur Maps.
– Elle vous permet également de parler de votre activité grâce aux photos que vous publiez et les highlights de vos points forts.
De cette manière, l’interaction avec les clients se fait grâce aux avis publiés, les questions/réponses, etc… Ce qui reflète votre réactivité et l’importance des positions des clients vis-à-vis votre enseigne. Google affirme que les entreprises qui mettent des photos sur leurs fiches reçoivent 42% de demandes d’itinéraires sur Maps et 35% de clics vers votre site web. Quoi de mieux pour de telles conversions ?

Interaction instantanée avec les clients

La fiche de renseignements en ligne contient l’itinéraire sur Maps avec votre adresse exacte, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, des photos et des avis clients. Ainsi, Google prépare la route pour que vos clients ne se perdent pas en vous cherchant. L’utilisation est facile et instantanée et Google fait en sorte de vérifier la validité de vos données rapidement avant de vous donner le feu vert d’exercer votre activité via les plateformes numériques. D’ailleurs selon Google, les entreprises qui valident leurs informations dans Google my business sont deux fois plus susceptibles d’être considérées fiables par les consommateurs.

Analyse des informations relatives à la fiche d’établissement

En plus de ces deux principaux avantages, Google my business vous permet de mesurer les statistiques et d’avoir une vue d’ensemble sur les méthodes de recherches employées pour vous trouver comme par exemple le nombre de personnes ayant appuyé sur votre numéro pour vous appeler et ceux ayant cliqué sur votre adresse de site, etc…

L’outil anti-fraude de Google

L’authenticité est un attribut capital à la gestion de la réputation ne ligne. Votre marque doit être certifiée et doit susciter la confiance chez les consommateurs. Si d’autre entreprises utilisent un nom de marque proche du vôtre ou décident de se faire passer pour vous, vous pouvez garantir grâce à une fiche Google my business, l’unicité de votre nom et son exclusivité. Ceci évitera la possibilité d’avoir plusieurs fausses pages portant le nom de votre marque et limitera la confusion auprès des internautes qui feront, indubitablement, plus confiance à une entreprise locale ayant une fiche de renseignements complète sur Google qu’une autre en manque d’informations.

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est si important d’avoir une fiche d’établissement sur Google my business, voyons un peu comment créer cette fiche sur Google local.

Création d’un compte Google my business

Nous allons apprendre étape par étape, comment créer une fiche d’établissement pour votre entreprise locale.

Étapes de création du compte

– Il faut commencer par vérifier si votre entreprise existe dans la liste des entreprises actuelle déjà ou non. En effet, plusieurs entreprises ont des fiches qui se génèrent systématiquement.
Votre fiche n’en fait pas partie ? On peut donc passer à l’étape suivante.
– Rendez-vous sur le site : https://www.google.fr/intl/fr/business/ et appuyez sur « Commencer » pour démarrer la procédure.

– Les étapes sont organisées au préalable. La première information à fournir est le nom de l’établissement qui est soit le nom de votre société ou de votre marque.

– Il est capital de mettre l’adresse exacte de votre institution, puisque votre entreprise sera indexée sur Google Maps selon la position géographique que vous indiquerez lors de cette étape.

– La précision des informations aide Google à vous recommander des clients ciblés selon la nature de votre travail. C’est pourquoi il est tout aussi important de spécifier la catégorie dans laquelle votre établissement se situe.

 

– Le numéro de téléphone est facultatif. Nous vous conseillons toutefois, de le mettre puisque d’un côté ça vous permet d’avoir une fiche d’informations complète mais aussi puisque d’autre part, il permet aux utilisateurs de vous appeler directement. Grâce à ceci, Google my business recueille ce type d’informations et vous les présente dans le tableau d’analyse des comportements clients plus tard.

– Une fois ces étapes achevées, il faudra finaliser en validant l’établissement. Google se charge de vous envoyer un code jusqu’à chez vous, vous le recevrez dans un délai de 15 jours et vous devez l’entrer sur la plateforme pour validation finale.

étape finale

– Une fois la validation confirmée, voilà ce à quoi ressemble votre tableau de bord, en attendant que Google prenne le temps de tout réviser avant de publier votre compte dans un délai de 3 jours maximum.

tableau de bord Google my business

Suivi du référencement local de votre compte sur Google my business

S’il vous a été simple et facile de créer votre fiche d’établissement Google, souvenez-vous que tout travail de référencement est pérenne dans le temps et n’est point ponctuel. Il vous reste donc un peu de boulot à faire. Ainsi, n’oubliez pas de bien remplir vos coordonnées en essayant de tout renseigner.
Toutefois, ces informations ne suffisent pas pour la pertinence et l’efficacité recherchées. Il faut miser aussi sur l’optimisation des images en décorant votre page d’une façon attrayante. Vous avez le choix de mettre une photo de couverture, de profil, votre logo, des photos de l’intérieur, de l’extérieur, de l’équipe… À vous d’ajouter les touches qui parlent le plus de vous !
Ciblez une clientèle selon un rayon de kilométrage que vous définirez selon vos objectifs et divisez-les en segments de clients.
Nous clôturons par le point le plus important dans le domaine du référencement qui est : le contenu.
Votre présentation et toutes les informations que vous introduirez doivent être cohérentes sans oublier qu’elles doivent contenir les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner dans les SERPs. Ces informations doivent être mises à jour régulièrement selon tout changement.

Le numérique est aussi vaste qu’un océan, il faut savoir découvrir ses perles et en tirer profit.
Nos experts en digital vous proposent plusieurs formules pour vous classer parmi les meilleurs sur les résultats de recherche. Contactez notre agence pour tout savoir !