IGTV : la nouvelle plateforme vidéos d’Instagram

2018-07-12T12:25:20+00:0012 juillet 2018|SEA, SEO|

Instagram ne nous a pas laissé indifférents face à l’énorme nouvelle de lancement d’IGTV, la version télé de ce réseau social. Après les boomerangs, les layouts, les stories, voilà que la société décide d’observer les comportements des internautes et de leur offrir ce dont ils ont besoin… Ou pas ! En effet, cette nouvelle fonctionnalité vient directement rivaliser Youtube, qui regroupe déjà un très grand nombre d’utilisateurs actifs, postant des vidéos sans limite de durée contraignante.
Avant d’entamer notre petite analyse, voici quelques informations à connaitre sur Instagram.

La montée exponentielle d’Instagram

Instagram-communauté

2012. Facebook rachète Instagram.
Si le premier réseau social décide de rajouter une telle application à son portefeuille, c’est qu’il fallait comprendre, avec un peu de flair, que la plateforme s’annonçait prometteuse. Facebook n’est pas  prêt de lâcher le trône des médias sociaux de sitôt, c’est pourquoi il a procédé, comme à l’achat d’Instagram, à acheter Messenger, Whatsapp et plusieurs autres soixantaine d’applications.
Plateforme préférée des jeunes rêvant d’un monde aux jolies couleurs, Instagram a connu un succès de plus en plus accentué auprès des milléniaux, grâce à ses formats photos et l’effet que produisent les influenceurs sur les jeunes avec leurs posts quotidiens. Instagram recueillait près de 800 millions d’utilisateurs en septembre dernier.

Cette communauté a grimpé pour dépasser la barre d’un milliard d’utilisateurs pendant le mois de juin. D’ailleurs, la société e-marketer estime les revenus publicitaires d’Instagram à plus de 5,5 milliards de dollars en 2018, soit 70% plus que l’année précédente.
Des revenus qui augmentent, une base d’abonnés qui s’agrandit : Les décideurs de cette firme doivent faire évoluer leur produit dans la même direction.

Lancement d’Instagram télé : IGTV

« Vous méritez mieux ! » C’est ainsi qu’a souligné ses paroles, Kevin Systrom : CEO et co-founder d’Instagram, lors de la conférence de lancement d’IGTV qui a eu lieu le 20 juin 2018 à San Francisco.
L’ouverture de la soirée fut avec un spectacle regroupant les personnes les plus influentes sur Instagram dans une ambiance festive, pleine de couleurs, idéalisant le reflet de la vie sur les médias sociaux.
Vous pouvez regarder la vidéo du lancement à travers Instagram. Vous découvrirez ainsi à travers cet extrait à quoi ressemble une vidéo sur IGTV : https://www.instagram.com/tv/BkQjCfsBIzi/
La mise à jour est assez importante avec des vidéos long format. Elle sera surtout très utile aux créateurs vidéo qui gardent le contact avec leurs abonnés grâce à leurs chaînes. En regardant en arrière, Instagram avait introduit les vidéos la première fois sous un format de 60 secondes uniquement, pour introduire après les directs et les stories qui ont connu un succès écrasant pour Snapchat. C’est en se référant à cette réussite qu’est venue la confiance et l’enjeu de lancer IGTV. Vous accédez à la fonctionnalité en téléchargeant IGTV ou en accédant directement à votre compte Instagram sous sa dernière version. Un système de netlinking interne existe avec cette application, puisque les utilisateurs peuvent pointer vers leurs vidéos sur IGTV à partir de leurs stories.
Nous assisterons évidemment, à une vague de logiciels proposant des solutions d’édition vidéos comme le cas d’Adobe qui a lancé des multiplateformes d’édition vidéos pour les périphériques mobiles comme ProjectRush.
Certes, le lancement d’IGTV a de multiples retombées positives sur les utilisateurs des Smartphones, mais c’est surtout pour grignoter des parts de marché de l’entreprise filleule de Google, Youtube, que l’application a été lancée.

Kevin Systrom

IGTV vs YouTube

IGTV vs Youtube

Nous avons vu à travers notre article consacré à l’optimisation des vidéos, les avantages de la création d’une chaîne Youtube et du développement d’une communauté autours de sa marque. L’article reste d’actualité, avec une donnée qui se rajoute à cela, la possibilité d’avoir un nouveau concurrent de taille. En effet, Instagram ne trouvera pas de difficultés à concurrencer Youtube puisqu’il a déjà un arsenal d’abonnés garantissant sa réussite. De plus, lors de sa déclaration,  Kevin Systrom n’a pas hésité à mettre en avant les limites de Youtube, face à l’utilisation croissante des mobiles. « Tout ce qu’on doit faire, doit être mobile first » D’où l’adaptation des vidéos à un format vertical, plein écran, destiné aux Smartphones. Il est possible de créer sa chaîne également, suivant le modèle de Youtube. Sauf qu’on ne nie pas le fait que la cible d’Instagram reste relativement plus segmentée (voire limitée) que celle de Youtube, puisqu’on s’adresse à un public plutôt jeune.

Le défi majeur de la plateforme IGTV

Vu la fraîcheur de l’actualité, nous ne pouvons pas nier le manque de visibilité que nous avons vis-à-vis le pourcentage des pubs et des revenus d’IGTV. Surtout que jusqu’à présent, l’objectif ne semble pas de rentabiliser financièrement avec les pubs, mais plutôt de convertir en termes de fidélisation. Et puis, on n’a pas à s’inquiéter sur la société, tant qu’il y a une base d’abonnés il y aura toujours un moyen de rentabiliser ! La société profitera principalement de ce lancement pour retenir les utilisateurs sur son application Instagram au détriment des autres plateformes vidéos, notamment Youtube. Le défi majeur serait d’attirer les Youtubeurs, les bloggeurs et les célébrités connues sur les réseaux sociaux vers IGTV.
D’ailleurs, beaucoup d’entre eux comme Kim Kardashian, Selena Gomez, et autres.. ont en directement profité en publiant leurs premières vidéos sur IGTV.

Le monde du digital est en perpétuelle évolution et entre les grandes firmes (Google, Facebook, etc..), les guerres froides semblent envahir la toile. Ces nouveautés retournent souvent avec des bienfaits sur les utilisateurs, mais il ne faut surtout pas que l’utilisation devienne aveugle en suivant des modèles de vie virtuels idéaux.