Bien choisir ses mots clés pour optimiser son référencement naturel

2018-11-15T09:03:45+00:004 juillet 2018|SEO|

De nos jours, le souci majeur des entreprises présentes sur les moteurs de recherche est de répondre efficacement à deux besoins principaux : Les requêtes des internautes et les robots de Google. C’est pourquoi nous évoquons la notion de l’ère du contenu. Votre site internet se doit d’être de qualité grâce à un contenu élaboré par vos soins selon une étude stratégique. Il ne faut absolument pas plagier un contenu au hasard qui traite d’un même sujet que vous ou écrire un contenu sans objectifs ni recherche pertinente de mots clés. Vous pouvez découvrir notre dossier SEO pour apprendre les bases du référencement naturel et permettre à Google de vous remonter dans les résultats de recherche. Cet article est spécialement dédié à ceux qui se sont approfondis un peu plus dans le domaine et qui désirent tout savoir sur le choix des mots clés. Nous commencerons par vous donner une caisse à outils, contenant les instruments nécessaires au choix de vos expressions clés. Nous passerons après cela à la méthode la plus efficace au choix des mots clés, selon notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine.
Attachez vos ceintures, départ imminent vers la maîtrise des bonnes pratiques du référencement naturel !

Sommaire

Planification et sélection des mots clés : Outils utiles

La caisse à outils d’un bon référenceur web doit impérativement contenir l’une des adresses qui suivent. Ce sont des facilitateurs de tâches lorsqu’il s’agit d’une stratégie de contenu optimisé pour le SEO.
Pour ce qui est du choix des mots clés, il faut savoir que nous passerons par la recherche des mots clés principaux, mots clés connexes et une recherche des champs lexicaux du keyword en question, nous évoquerons les raisons plus tard.

Outils de planification des mots clés

À l’ère de la vitesse et la technologie, nous devons suivre le rythme en tenant compte des autres concurrents qui partagent le même objectif que nous ; générer plus de trafic et de conversions. Il est donc impératif de recourir à l’aide des outils suivants afin d’avoir un maximum de mots clés attirants, pertinents et utiles.

  • Planificateur des mots clés Google Adwords : Connu également sous le nom de Google Keyword Planner. C’est un outil gratuit généré par Google Adwords, il vous fournit des idées de mots clés grâce à ses générations d’expressions similaires ou proches de celui que vous cherchez. Vous pouvez ajouter plusieurs mots clés et avoir une liste exhaustive avec une vue d’ensemble sur le nombre de recherches mensuelles, le niveau de concurrence ainsi que des historiques et des prévisions de trafic. Tout cela dans le but de vous diriger vers un choix optimal de mots clés pour vos contenus.
  • SEMrush : Dans ce logiciel, nous parlons de planification et surtout de qualification des mots clés. Puisque la démarche est assez concise. Elle va du brainstorming des mots clés jusqu’à la mesure des mots clés des concurrents. Cependant, la qualification des termes majeurs concerne principalement les détails concernant le nombre de recherches, le niveau de concurrence exacte, le niveau de difficulté du mot clé (Key Difficulty) et du nombre de pages indexées ; facteur à prendre en considération lors du choix du mot clé.
    Voici en bonus, une vidéo détaillée et approfondie pour savoir toutes les techniques que SEMrush nous offre  pour la recherche des mots clés.
  • Ubersuggest : Se trouvant sur la 3ème position du podium, cet outil gratuit vous permet de rechercher les mots clés et d’avoir une idée sur les différents attributs tels que le volume, le nombre de résultats, le niveau de la concurrence et la saisonnalité de l’utilisation de ce keyword.  Il fonctionne également en plusieurs langues.
  • Spyfu : En manque d’inspiration ? Explorez les sites de vos concurrents et utilisez ce logiciel pour avoir la liste des mots clés utilisés par la concurrence. Commencez par avoir une première liste, puis vous pourrez l’épurer selon vos besoins.
  • Keywordshitter : Vous allez excuser le nom du site, mais ce site en vaut le retour grâce au nombre illimité de mots clés déclinés qu’il peut vous fournir. Un vrai digesteur en ligne.
  • Keywordtool : Cet outil est certainement ce que vous cherchez si vous misez sur les mots clés de longue traîne. Sa version gratuite génère jusqu’à 750 expressions de mots clés long tail pour chaque requête. Il faut savoir que les mots clés longue traîne sont susceptibles de générer plus de trafic puisqu’ils répondent à une requête de l’internaute très spécifique.

Outils de suggestion de champs lexicaux

En analysant votre contenu, Google accorde beaucoup d’importance à la cohérence sémantique de votre texte. Il faut donc étudier le champ lexical relatif à votre mot clé principal. Voici quelques outils :

  • Alyze : Une fois le mot clé principal tapé dans la barre de recherches de ce site, il vous donne une large liste du champ lexical relatif à cette expression. Ce qui vous aidera à élaborer plus pertinemment votre contenu. Il vous donne des expressions complémentaires à ce terme également avec l’avantage d’évaluer leur pertinence.
  • Optimiz :  Avec l’évolution des algorithmes de Google, plus précisément l’algorithme Colibri, Google s’intéresse plus aux pages ayant une sémantique plus riche et développée. Vous pouvez donc mieux vous positionner dans les résultats de recherche grâce à un contenu élaboré selon un champ lexical élargi. Optimiz est l’un des plus riches outils vous permettant de réaliser ceci.

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Étapes à suivre pour constituer une liste de mots clés pertinents

Il faut avoir une vue un peu plus large qu’une simple page web pour lancer la recherche de vos mots clés. Il faut également revenir au moment de l’élaboration de votre site internet, car c’est à ce moment-là que le choix crucial des principaux mots clés se fera. Regardons les étapes du choix des mots clés de plus près pour comprendre qu’il s’agit de toute une stratégie.

Étude stratégique globale des mots clés

La première étape est d’élaborer une arborescence thématique. Il faut définir les thèmes relatifs à votre domaine que vous allez développer éventuellement. À travers les catégories génériques de votre domaine, vous arriverez à avoir une liste de mots clés stratégiques ou prioritaires. Le but est d’avoir une catégorie/page par mot clé principal. Ces pages catégorielles permettront aux internautes d’avoir une réponse exacte à leurs requêtes et à Google d’atteindre plus facilement vos contenus optimisés. Si vous avez par exemple un commerce de textile, vous devez avoir des catégories séparées et divisées par sexe (hommes, femmes) ou bien par âge (adultes, enfants) ou encore par taille, selon bien évidemment l’objectif et l’axe entrepris par la société. À chaque catégorie conviendra un mot clé spécifique.

Exploration des mots clés connexes

C’est maintenant que nous aurons besoin des outils mentionnés ci-dessous. Le but des planificateurs est de fournir une liste de mots clés connexes ou secondaires, susceptibles d’enrichir notre recherche et de proposer de nouvelles idées de mots clés ; une sorte de remue-méninge permettant d’avoir une liste exhaustive. La tâche sera plus facile, lorsque vous explorerez les informations relatives au niveau de recherche, de concurrence, etc…

Savoir l’intérêt du mot clé en terme de rendement

L’idéal est de choisir un mot clé dont le niveau de recherches mensuelles est élevé, ayant un faible niveau de concurrence et un nombre de pages indexées le moins important. Pour garantir un bon positionnement lorsque vous travaillerez votre SEO. Il est important d’étudier alors les indicateurs que les outils mettent à votre disposition pour avoir une meilleure équation en termes de popularité, de trafic et de possibilité de conversions.

Constituer la liste finale des mots clés

Toutes les étapes précédentes ont pour seul et unique but, d’avoir une liste épurée de mots clés pertinents. Vous savez donc maintenant comment réaliser ceci à l’aide des meilleurs outils disponibles sur la toile.

Voici donc pour terminer cet article quelques conseils à prendre en considération lors de la recherche de vos mots clés.

Bonnes pratiques lors du choix des mots clés

– Élargissez votre champ de vision en pensant aux mots clés sur lesquels vous voulez axer vos messages.
– Pensez à la concurrence et à leurs objectifs par rapport aux vôtres.
– Soyez précis avec les requêtes Google. Pour plus de précision, les requêtes se font sur 3 mots.
-Différenciez le singulier du pluriel puisque le sens du mot clé peut changer.
– Évitez un jargon très technique puisqu’il limitera le trafic aux gens du métier ou à vos concurrents. Le langage corporatiste ne fait pas partie des requêtes de vos prospects.
– Rédigez un contenu cohérent et harmonieux pour qu’il soit mieux détecté de la part de Google et compatible avec les besoins des internautes.

Et cerise sur le gâteau, notre dernier conseil est d’enrichir vos pages par des illustrations contenant un nuage de mots clés. Créez le vôtre par ici !

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