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Les meilleurs outils SEO gratuits vus par notre agence web

2020-10-19T13:33:24+01:0019 octobre 2020|Actualité web, Non classé, SEO|

Avoir un site web, quelle que soit sa nature, est bien pour développer votre activité, mais à quoi il sert si personne ne le visite ? Pour générer du trafic et attirer de la visibilité, il est donc indispensable de faire du référencement naturel de qualité afin d’améliorer le positionnement de votre site sur plusieurs requêtes utilisateurs. 

L’idéal est de faire appel à des professionnels du domaine afin de vous aider à vous placer le plus rapidement possible sur des mots clés pertinents. Dans notre agence web Paris, nous mettons en œuvre une panoplie de techniques SEO afin de propulser votre site dans la première page de recherche sur Google. Pour cela, nous utilisons plusieurs outils SEO gratuits – parfois avec des options payantes – afin d’analyser et optimiser votre référencement. Voici une sélection des meilleurs logiciels auxquels nous faisons recours.

Les Outils Google gratuits les plus utilisés dans notre agence web

Si vous utilisez Gmail, le service mail de Google, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des outils SEO gratuits que le moteur de recherche californien a mis à votre disposition pour vous initier au référencement web. En effet, leur usage est « obligatoire » pour apprendre davantage sur votre site web.

Google Analytics 

Disponible directement à partir de votre compte Google, cet outil permet de suivre et d’analyser le trafic d’un site web, ainsi que le comportement de ses utilisateurs. Il permet de remonter en temps jusqu’à la date de la mise en place du tag de suivi sur votre site. Google Analytics dispose également d’une commande de suivi en temps réel. 

Chez notre Agence web, nous utilisons davantage ce logiciel pour analyser en premier lieu le trafic issu des résultats naturels, dit trafic SEO, de votre site. De telles données nous permettront de comprendre l’impact du positionnement de vos mots clés sur le trafic global du site et en tirer ensuite les conclusions adéquates. 

Voici un aperçu sur le suivi du trafic SEO du site de l’un des clients de notre agence digitale qui se spécialise dans les travaux d’assainissement

Grâce à Google Analytics, nous pouvons comprendre que le site a réalisé une amélioration de son trafic uniquement en provenance des résultats naturels de recherche (+ 64.11%) entre l’été 2019 et l’été 2020. 

Contactez notre agence digitale pour suivre une formation Google Analytics et devenir expert dans la matière.

Google Search Console

Cet outil sert à évaluer les potentielles erreurs et problèmes, notamment techniques, qui ralentissent le bon référencement de votre site. Il permet de suivre l’état d’indexation de vos pages et d’évaluer leurs performances : vous pouvez suivre leur positionnement sur les requêtes des utilisateurs, connaître le taux d’impressions et de clics, etc. 

Capture d’écran sur l’interface Google Search Console d’Agence Web.fr

Lorsque vous mettez en ligne une nouvelle page ou vous détectez un problème d’indexation, vous pouvez envoyer votre sitemap à travers la Search Console afin d’indiquer à Google quelles pages vous désirez indexer sur son moteur de recherche. Grosso modo, cette plateforme est indispensable pour travailler correctement votre SEO. 

Google Trends

Comme vous savez, le géant américain du web a prévu une dizaine d’outils gratuits pour aider les internautes et administrateurs des sites à se trouver. Parmi les autres logiciels utiles pour le référencement naturel, on trouve le Google Trends qui permet d’examiner les tendances de recherche sur un mot clé précis ou dans un secteur d’activité quelconque. Il est efficace pour connaître les envies et besoins des internautes à un instant T. Les conseillers de notre agence web utilisent Google Trends en particulier pour nos clients qui ont des activités saisonnières et ceux qui veulent lancer des promos éphémères (lors du Blackfriday ou des fêtes des mères par exemple). 

Google Ads

Bien qu’il soit 100% gratuit, l’outil Google Ads est plutôt destiné à faire du référencement payant. Toutefois, le logiciel nous aide à chercher de nouveaux mots clés, les organiser et connaître leur volume de recherche sur Google à l’aide de la commande Keyword Planner (Outil de planification des mots clés) ce qui est nécessaire pour identifier les mots clés les plus pertinents pour le positionnement de votre site.

Pour apprendre davantage sur cet outil, une petite formation Google Ads est toujours la bienvenue. 

Page Speed Insight

Cet outil Google est excellent pour évaluer la vitesse de chargement d’un site, un élément déterminant pour son bon référencement. En effet, Google alloué de plus en plus d’importance aux sites qui sont rapides à charger et présents avec un code HTML propre (le moins complexe possible). Utiliser Page Speed Insight s’avère donc crucial pour avoir des données pertinentes sur la performance technique de votre site dans sa version desktop (ordinateur) et mobile. 

L’outil vous guide également dans les opérations d’optimisations en vous fournissant les conseils nécessaires pour améliorer la vitesse de chargement. 

Test d’optimisation Mobile

Toujours avec les outils SEO gratuits de Google où on s’intéresse cette fois à son logiciel de test de l’optimisation mobile d’un site. Le moteur de recherche américain se penche sur le responsive design et son algorithme privilégie nettement les sites optimisés pour mobile que les autres.

Grâce à ce petit logiciel, vous pouvez évaluer le niveau d’adaptation de votre site et corriger les éventuelles erreurs.

SEMRUSH, l’outil SEO indispensable pour les agences web

Si vous êtes déjà client chez notre agence web, nous vous avons surement déjà parlé de SEMRUSH. C’est sans aucun doute l’outil le plus performant et facile à utiliser pour analyser tout ce qui concerne le référencement naturel de votre site web. Ce logiciel permet de :

  • Trouver de nouveaux mots (différentes formes de recherche) clés et connaître le volume de recherche de n’importe quelle requête sur les moteurs de recherche (Google et autres).
  • Identifier les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.
  • Analyse technique détaillée de votre site, ou celui de vos concurrents.
  • Analyse de vos backlinks (liens entrant vers votre site) et ceux de vos concurrents.
  • Obtention de rapports détaillés.

Il y a une multitude de fonctionnalités intéressantes sur Semrush. L’outil est disponible gratuitement pour vos premiers usages, mais souscrire à un abonnement payant est fortement recommandé pour profiter pleinement de ces avantages. 

SEO Meta in 1 click

Il s’agit d’une extension très utile que vous pouvez installer directement sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera ou peu importe). Le SEO Meta in 1 click vous permet, comme l’indique son nom, de consulter en un seul click  tous les métas et balises d’une page web. Vous pouvez ainsi contrôler si le méta titre est bien optimisée ou si votre H1 inclut ou non le mot clé sur lequel vous positionnez ladite page. Ca vous permet aussi d’examiner la structure de votre page et les balises de vos images. Un outil gratuit et efficace qui facilite le travail de tous les consultants de notre agence SEO

Le Backlink Checker de Ahrefs

Si vous cherchez un outil rapide et efficace pour une analyse simpliste de vos backlinks, le Backlink Checker commercialisé par Ahrefs est ce qu’il vous faut. Cet outil SEO gratuit vous détaille la liste des 100 premiers liens vers votre site, ainsi que les textes d’ancrage les plus courants, le nombre de vos domaines référents et tout ce qui concerne l’analyse qualitative de backlinks.

La base de données de Ahrefs est mise à jour tous les quarts d’heure afin d’agrandir l’index de backlinks et de vous faire profiter de plus d’opportunité en la matière. Pour une version gratuite, cet outil vous donne un bon coup de main au début du référencement de votre site. 

Answer The Public

En SEO, il existe une stratégie simple et évidente qui ne se trompe jamais. Il s’agit de la rédaction d’articles qui répondent directement à une question d’internaute. Pour ce faire, l’outil «  Answer The Public » vous sera l’idéal compagnon. Cet outil SEO gratuit regroupe, tout simplement, dans des listes les questions des internautes à travers la collecte des données de saisie semi-automatique de Google. 

Exemple : si un internaute saisit l’expression « quelle voiture Toyota choisir ? », vous allez la trouver dans l’historique de Answer The public. Vous pouvez écrire un article qui répond parfaitement à cette question et gagner du trafic sur votre site web.

Seed Keywords

Pour rechercher les mots clés les plus utiles pour votre référencement, Seed Keywords est très recommandé. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités sur sa version gratuite qui vous permettront de dénicher des opportunités de mots clés grâce à une analyse basée sur les scénarios de recherche des internautes. Une méthode innovante et différente des autres outils de recherche de mots clés qui mérite d’être testée. 

Au fil du temps, notre agence web a constitué une véritable expertise dans l’utilisation des différents outils gratuits et payants pour améliorer le référencement naturel de nos clients. Cette liste non-exhaustive n’est qu’un premier aperçu sur les logiciels les plus connus dans la sphère du SEO. Ils sont, toutefois, suffisants pour vous aider à faire vos premiers pas sur le web. 

Si vous avez besoin de plus d’accompagnement, découvrez notre programme de formation en référencement naturel pour perfectionner vos connaissances.