Qu’est-ce que la publicité Adwords mobile ?

2018-03-13T09:13:07+00:0020 novembre 2017|SEA|
De plus en plus de personnes utilisent leur appareil mobile à la place de leur ordinateur pour accéder à internet. En France quel que soit leur âge, l’utilisation du mobile est en réelle progression. Il en devient donc indispensable pour les annonceurs de se pencher sur le sujet. En ce qui concerne le SEM pour mobile, Google Adwords offre une multitude de moyens pour améliorer le ciblage sur ce type d’internautes. Voici donc une mise au point sur les différentes publicités Adwords mobile et un petit défilé des prestations de notre agence marketing rattaché à ce volet.

Pourquoi faire des annonces dédiées aux mobiles ?

L’utilisation du mobile en chiffre

50% du trafic web mondial est effectué sur mobile

La navigation mobile en chiffre :
• Browsers sur mobile : Chrome (43%), Safari (17%), UC Browser (17%)
• Moteurs de recherche sur mobile : Google (96%), Yahoo (2%), Bing (1%) (1)

Sur 7,476 milliards d’habitants, on recense en 2017 : 3,773 milliards d’internautes, soit 50% de la population et 4,917 milliards d’utilisateurs de mobiles, soit 66%. Les spécialistes en mesure d’audience ont remarqué un accroissement de 10% des cybernautes par rapport à 2016 ainsi que de 5% des usagers de mobiles. En gros, dans le monde, 50% du trafic web est effectué sur mobile, 45% sur desktop et les 5% sur tablette. (2)

57% des Français sont accro. au mobile : pas une journée sans lui !

Plus d’une recherche sur deux commence sur mobile. Selon des statistiques de Google Global internal data, 71% des Français sont des mobinautes, dont plus de 80% en ont un usage quotidien d’après Médiametrie. Affirmant aussi qu’en 2016, en France, le temps moyen passé par jour sur le mobile est de 2h27 et une personne sur cinq passe 4h par jour sur son mobile.

Si vous souhaitez améliorer les ventes de vos produits et accroitre votre business, les sites mobiles jouent à l’évidence un rôle primordial. Effectivement, 72% ont comparé les prix de produits sur leurs Smartphones, 68% ont lu des revues de produits sur leurs appareils mobiles et notez que 50% des recherches mobiles se concluent par un achat. Sachez que 57% des personnes navigant sur le mobile ne suggéreraient pas une société avec un mauvais site mobile et 40% vont même se rediriger vers un site concurrent après cette mauvaise expérience. (2)

Spécificités de Google Adwords pour mobile

Il faut savoir que les 3 premières places sur les résultats de recherche sont prises par la publicité.
Avoir recours au référencement payant via la publicité sur Google Adwords permet de doubler le trafic par rapport au référencement naturel.(3)
D’où, on en revient au fait qu’un site « mobile friendly » n’est plus une perspective envisageable mais une nécessité.

Les campagnes e-marketing dédiées aux mobiles diffèrent de celles dédiées aux desktops. Les spécificités sont dues essentiellement au support. Par exemple les requêtes tapées sur une recherche mobile sont beaucoup plus courtes que celle sur un ordinateur, de ce fait il faut utiliser des mots-clés courts afin d’agrandir l’impact d’une annonce Adwords pour mobile. Dans le but que la publicité s’affiche correctement sur un téléphone ou un appareil mobile, il va aussi falloir adapter la taille du texte.
Prenez aussi en considération les mots-clés affichés par la recherche prédictive, car les mobinautes utilisent les propositions formulées par un moteur de recherche en cours de la saisie.

Les différents types d’annonce pour mobile

Avec la publicité Adwords mobile, plusieurs types d’annonce vous sont offerts, on peut trouver sur les téléphones mobiles :

  • Des annonces textuelles telles qu’une description, des accroches, des liens annexes, etc.
  • Des campagnes faisant la promotion d’une application pour générer le téléchargement ainsi que de provoquer l’intérêt.
  • Des annonces HTML5 créées à l’aide de Google Web Designer.
  • La publicité display qui vous permettra de vous faire un nom auprès des personnes qui ne vous connaissent pas, informer vos clients existant d’une nouveauté concernant votre activité, faire revenir des clients le plus souvent possible afin de les fidéliser. Pour ce faire, clarifiez dès le départ ce que vous voulez atteindre avec la publicité Display. Il faut considérer les différentes étapes du parcours de votre client comme un entonnoir, et au sommet la notoriété. Les internautes ont besoin de savoir que vous existez, la pub display peut vous y aider. Car elle représente un excellent moyen de toucher une large cible.

On retrouve aussi des campagnes dans les applications mobiles ou les tablettes telles que des annonces vidéo ou bien les annonces illustrées ou bien les annonces TrueView faisant la publicité d’une application.

Pourquoi faut-il aussi lancer des compagnes Adwords sur mobile ?

Une entreprise sur quatre fait de la pub en ligne sur un site. C’est donc un levier marketing qui a fait ses preuves. Mise à part le fait de fidéliser les anciens clients, c’est un axe sur lequel il faut travailler pour attirer des prospects mais aussi accroitre la notoriété de sa marque.

Suite à la concurrence avec les autres sites web, il faut forcément penser à faire des campagnes e-marketing dédiées aux mobiles.
Les insights du référencement mobile indiquent que cela présente plusieurs avantages :

  • Ciblage au bon endroit : en effectuant une étude, on peut savoir quels types d’appareils (tablette, Smartphone), génèrent le plus de visite d’où un meilleur ciblage.
  • Générer des appels : par exemple pour les sites web, grâce aux extensions d’appel, un mobinaute peut appeler directement depuis les annonces suite à un simple clic.
  • Des annonces illustrées ciblées sur les recherches. Par exemple si un mobinaute fait une recherche sur Google sur un produit via son Smartphone, deux types de résultats s’affichent : des résultats de recherche et des annonces Adwords. De ce fait, une publicité d’une boutique à proximité s’affiche. Puis en cliquant dessus, il y aura une redirection vers le site vitrine de la boutique en question.
  • Pensez comment associer local et mobile : il ne faut pas oublier les opportunités de la publicité locale dans les moteurs recherche connus, en effet les annuaires locaux, les sites d’avis spécialisés ou encore la publicité locale sur les réseaux sociaux peuvent être un moyen très rentable d’entrer en contact avec des clients locaux. Posez-vous donc cette question : « comment les utilisateurs peuvent vous trouver en ligne depuis n’importe quel appareil ? ». Le mieux serait qu’ils aient une bonne expérience sur votre site, qu’ils soient sur un ordinateur de bureau, sur une tablette ou sur un appareil mobile.

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