fbpx

Réussir votre stratégie Instagram : étapes et astuces à appliquer.

2021-05-10T23:08:08+02:0010 May 2021|Réseaux sociaux|

Stratégie Instagram : Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour une communauté engagée?

Croissance Instagram , comment atteindre les utilisateurs , comment faire un contenu utile, comment préparer une stratégie. Tout d’abord, nous devons jeter un coup d’œil à notre audience et à nos concurrents. Quels sont leurs objectifs, quel contenu publient-ils, quels hashtags utilisent-ils et qu’est-ce que l’audience aime? Une fois que nous connaissons les réponses à ces questions, nous pouvons planifier notre propre stratégie. Dans une mer de comptes Instagram, créer un profil vraiment unique peut être difficile.

Vous voulez sortir du lot et mettre clairement en avant vos compétences auprès de clients potentiels? Cet article est pour vous.

Le taux d’engagement sur instagram : une notion à comprendre avant de se lancer

Pour les professionnels en marketing digital, le taux d’engagement sur Instagram est un indicateur important pour mesurer la notoriété d’une marque sur la plateforme.
Techniquement le taux d’engagement est la moyenne des commentaires et j’aime sur un post divisé par le nombre d’abonnés mais l’algorithme Instagram prend aussi en considération le nombre de vues ou de partages de vidéos, et les messages directs.
Si on veut résumer cette notion on peut dire que ce taux permet de calculer le niveau d’interaction des abonnés sur votre contenu.

Le taux d’engagement sur Instagram : quelle est la moyenne?

Si on prend en considération les comptes instagram des personnalités publiques et influenceurs importants,le taux d’engagement moyen est de 2% , mais si on veut avoir un taux d’engagement moyen qui comptabilise tous les comptes ordinaires et qui présentent des utilisateurs influents le taux d’engagement sera environ 0.84%.

Quel est le format de contenu le plus engageant sur Instagram?

Vous entendez toujours que le contenu format vidéo est plus susceptible de générer des j’aime et commentaires?

Bien évidemment, cette constatation est réelle, mais un nouveau format de publication commence à émerger cette année et qui concerne les comptes ordinaires ou débutants, c’est les carrousels qui consistent en une publication de plusieurs photos sur une seule publication. Depuis une étude faite par Hubspot, une publication carrousel génère 62 mentions j’aime et 5 commentaires pour 50% des utilisateurs.

stratégie Instagram
stratégie marketing digital

Élaborer une stratégie Instagram : étapes et consignes à suivre

Face à l’évolution continue de l’algorithme d’Instagram, augmenter son taux d’engagement devient de plus en plus difficile mais pas impossible. Avec des actions bien étudiées et une planification stratégique, vous pouvez vaincre la concurrence. Il faut aussi comprendre que chaque réseau social a ses particularités et appliquer la stratégie Facebook ou twitter sur Instagram est une erreur à ne pas commettre. Le premier pas pour réussir le lancement sur Instagram est donc de prévoir une stratégie unique à la plateforme.

Première étape : Étudier la cible

Connaître et comprendre votre cible est important pour la conception de votre stratégie Instagram. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer le persona de votre audience. Il faut donc chercher ces informations : quelle est la catégorie d’âge de cette audience, quels sont ses besoins, quels sont ses goûts, quel est son style de vie et quelles sont ses préférences.

Pour déterminer ces informations, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Quel est mon produit ou service?
  • Ce produit ou service est destiné à qui?
  • Que cherchent les personnes pour lesquelles mon produit/service est conçu?
  • Comment attirer ces personnes?

Afin de vous faciliter la tâche en cherchant ces informations, nous vous proposons d’utiliser Spark Toro, c’est un outil très puissant qui permet de générer plusieurs informations sur votre cible en tapant seulement le mot clé de votre activité.

stratégie Instagram

Deuxième étape : Faire une analyse benchmark Instagram

Avec l’infinité d’options offertes par Instagram pour présenter votre entreprise, il est difficile de faire un choix qui permet d’attirer des leads sans faire une analyse concurrentielle. Tout d’abord, il faut déterminer vos concurrents sur Instagram et non pas vos concurrents sur le terrain.

Ensuite, il faut étudier les points suivants :

  • Le nombre total des abonnés
  • Evolution du nombre d’abonnés
  • Le nombre et la fréquence des publications
  • Le nombre moyen de commentaires et j’aime
  • Le type de publication dominant
  • Le type des publications les plus engageantes
  • Les hashtags utilisés

Pour réussir votre analyse Benchmark, nous vous proposons d’utiliser analysa qui a une version gratuite et qui permet de générer un flux d’informations important sur des comptes Instagram publiques.

benchmark Instagram

Troisième étape : fixer des objectifs

Vous connaissez probablement déjà, l’importance de la fixation des objectifs et même comment les fixer, mais est-ce que c’est mis en application?

Pour réussir l’application de votre stratégie sur Instagram, nous vous conseillons de répondre à ces questions :

  • Quel est l’objectif principal ?
  • Pourquoi souhaitez-vous atteindre cet objectif ?
  • Est ce que vous avez les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif ?
  • Quand est ce que vous savez que l’objectif est atteint ?
  • Quel est le critère mesurable que vous allez utiliser ?

Après avoir répondu à ces questions , il est important de découper votre objectif final en des étapes, par exemple :

Objectif final : Dans 6 mois, je dois avoir au moins 10 clients qui proviennent d’Instagram

  • Etape 1 : Créer un compte Instagram
  • Etape 2 : Préparer le contenu
  • Etape 3 : Tester le type de contenu le plus attirant pour ma cible
  • Etape 4 : Augmenter le nombre de followers
  • etc

Stratégie Instagram : Comment créer un contenu engageant?

Après l’élaboration de stratégie et la création de votre compte Instagram, il faut commencer la création de contenu pour attirer votre cible. Pour optimiser votre compte Instagram et développer votre croissance organique, l’astuce magique est de publier 10 Stories par jour, 3 Reels minimum par semaine et 3 publications de types photos/carrousel / IGTV par semaine. Ces publications doivent être accompagnées par une description est des hashtags performants.

Le type de publications à partager dépend bien sûr de votre cible, leurs besoins et préférences, c’est à dire qu’il faut varier votre contenu en fonction du ciblage fait pour l’élaboration de stratégie. Pour cela nous vous proposons les idées de publications suivantes qui peuvent être adaptées à tous les secteurs d’activités:

  • Des publications pour vous faire connaître : qui êtes vous, ce que vous faites, partage d’expérience, habitudes…
  • Des publications pour créer de l’interaction : rappel , citation, compte à rebours, questions, sondages…
  • Des post pour proposer votre service ou produit : avantages, solutions , témoignages clients, promotion…
  • Des publications pour partager vos connaissances : conseils , outils, astuces, tutos…

Il faut toujours tenir compte que ces publications doivent être accompagnées par une description est des hashtags performants pour améliorer la qualité des posts.

La légende ou description pour augmenter le taux d’engagement Instagram

Une légende (caption) de qualité doit attirer l’attention des utilisateurs : plus une personne passe du temps à lire ce que vous avez écrit, plus l’algorithme considère que votre compte est performant et du coup votre référencement va être amélioré.

En fait, l’intérêt de la légende est de générer et encourager les interactions afin d’augmenter le taux de conversion. Instagram conseille ses utilisateurs d’utiliser des légendes de 125 caractères, mais d’après les études faites par les experts de marketing digital, les descriptions les plus engageantes se situent entre 500 et 2000 critères y compris les hashtags. Ce qu’il faut vraiment retenir, c’est que vous devez bien réfléchir à la légende qui permet de servir votre stratégie et il faut utiliser les longues légendes surtout pour les objectifs de storytelling.

Les hashtags

permettent d’atteindre un public bien ciblé, améliorer votre taux d’engagement et augmenter le niveau de notoriété. C’est l’une des meilleures façons de découverte pour votre entreprise. Pour atteindre cependant, les avantages des hashtags, il faut les utiliser efficacement. Voici alors nos conseils pour une stratégie de hashtags performante :

  • Sélectionnez les hashtag utilisés par les concurrents
  • Vous ne devez pas dépasser 20 hashtags par publication
  • Mettez vos mots clés dans les hashtags
  • Evitez l’utilisation des mots clés génériques très populaires
  • Créez des hashtags de marque et de compagne

Conclusion :

Les conseils mentionnés ci-dessus vous aideront certainement à élaborer votre stratégie sur Instagram, mais tenez compte que l’algorithme de cette plateforme change presque tous les jours. Soyez original et n’ayez pas peur de tester de nouvelles choses. N’oubliez juste pas de garder votre contenu attirant, postez-le au bon moment et interagissez avec votre public.

Go to Top