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Le SEO du futur : MUM, RankBrain, BERT et MoSE

2021-05-24T00:40:12+02:0024 May 2021|SEO|

L’intelligence artificielle (IA) rendra-t-elle la recherche d’informations en ligne meilleure ou pire? Les futurs SERP seront-elles plus simples ou plus complexes? Et quelles en seront les implications pour les professionnels du SEO? 

Nous partageons avec vous dans cet article quelques-uns des thèmes clés issus de la pléthore de prédictions pour l’avenir du SEO. 

SEO et Intelligence artificielle

SEO ET BIG DATA

À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle semble être le sujet dont tout le monde parle mais sans pour autant en dire grand chose. On prévoit en effet que l’intelligence artificielle aura un impact significatif sur tout ce qui concerne le marketing, mais de quelle manière exactement? 

SEO, SERP et RankBrain

On subit déjà les effets de l’ IA en recherche depuis un certain temps, depuis que Google a publié son algorithme RankBrain . Le but premier de RankBrain est d’aider les moteurs de recherche à reconnaître le contexte de la requête, à mieux comprendre ce que l’utilisateur veut réellement et pas seulement à traiter chaque mot individuel de la requête. Ceci est particulièrement important compte tenu de l’essor de la recherche vocale , qui utilise un langage plus naturel.

Big data et ses implications pour le SEO

L’IA est intrinsèquement liée au big data; ce sont les données qui permettent à l’IA de fonctionner et à l’apprentissage automatique de transformer la façon dont nous recherchons. 

référencement de données

Les humains ne sont capables de traiter qu’une quantité limitée de données, et c’est là que l’IA entre en jeu – pour faire des choses que les humains ne peuvent pas faire ou sont intrinsèquement moins bon à faire. C’est là que l’IA dans le cadre du marketing de recherche se dirige, remplaçant et améliorant progressivement les tâches que les humains ne peuvent pas accomplir. Il s’agit donc d’une collaboration humain-machine dont le premier est d’utiliser l’importante puissance de traitement du binaire à notre avantage.

Nous avons déjà vu des robots essayer d’écrire du contenu , et c’était assez bien pour passer le premier tour de projection d’un prix littéraire national au Japon. 

Bien que ce ne soit pas aussi bon que ce qu’un rédacteur ou un journaliste expérimenté pourrait gérer, ce n’est que le début. Dans quelques années, le contenu écrit par des robots sera probablement une option très viable pour les entreprises qui recherchent à créer du contenu dans le cadre d’une campagne de référencement.

Combler le fossé humain

L’IA rendra le processus de référencement SEO plus fluide, plus rapide et plus automatisé, laissant les humains ajouter leur touche de créativité. Nous pouvons essayer de donner aux robots autant de sentiments et d’intelligence émotionnelle que possible, mais en fin de compte, ils ne sont tout simplement pas humains.

Nous avons déjà vu certains des problèmes avec les nouveaux algorithmes. Prenons, par exemple, la prolifération de fausses nouvelles sur le Web ces derniers temps – aussi intelligents que soient ces algorithmes, les robots ne peuvent toujours pas faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Cela demande un jugement humain prudent. Tant que ce sera toujours le cas, l’humain restera un élément essentiel de toute campagne marketing ou SEO.

Ce que l’IA signifie pour le référencement SEO  

Que cela nous plaise ou non, l’IA va changer la nature du référencement naturel au cours des prochaines années. Il y aura toujours des inquiétudes concernant les campagnes automatisées par l’IA et non par les humains. 

Mais d’une certaine manière, l’automatisation ne servira qu’à rendre les campagnes plus humaines.

L’IA est capable de traiter d’énormes quantités de données et de s’améliorer constamment dans l’apprentissage et la compréhension de l’ intention des utilisateurs. Combinez cette compréhension approfondie des utilisateurs de la recherche avec le Big Data et vous disposez d’un moyen infaillible de créer une campagne hyper-ciblée sur le bon public, sachant exactement ce qu’ils veulent et ce qu’ils recherchent. En d’autres termes, une campagne marketing qui fonctionne vraiment.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du SEO?

Utiliser et la sophistication croissantes de l’IA signifient que nous allons voir les priorités changer au cours des prochaines années, en termes de tâches, nous consacrons le plus de temps. Les tâches requises sur les données étant plus susceptibles d’être automatisées, cela nous doit nous concentrer sur les aspects les plus créatifs, ainsi que sur la médiation entre le robot et l’énigme humaine.

Nous devons être préparés à ce que le processus de création de contenu SEO change et à la perspective que tout le contenu d’un blog ne sera pas produit par l’homme à l’avenir. Cela peut être une source de préoccupation pour certains, mais les gens voudront toujours lire le contenu écrit par des humains afin que nous ne voyions pas cela comme une étape globale. À tout le moins, nous verrons probablement les chercheurs de contenu remplacés par nos homologues logiciels.

Recherche vocale et SEO

La recherche vocale gagne en popularité à un rythme rapide et son effet sur la recherche sera perceptible. Aujourd’hui, plus 20% des recherches Google sont des recherches vocales . Imaginez simplement comment cela pourrait changer dans 5 à 10 ans. Nous pourrions envisager un avenir sans SERP.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du SEO?

Les professionnels du SEO doivent tenir compte de la recherche vocale dans leur stratégie de mots-clés – pensez à des requêtes de recherche plus longues et plus conversationnelles – et implémenter un balisage de schéma pour vous assurer d’occuper certains de ces extraits et boîtes de réponse richesses, car ce sont les options les plus populaires pour la recherche vocale.

Considérez les implications de ne pas être en mesure de générer autant de trafic vers votre site Web via les SERPs; nous devrons peut-être commencer à réfléchir à la façon dont nos sites apparaissent «verbalement», pas seulement visuellement.

Assistants personnels numériques

Dans le prolongement du point ci-dessus sur la recherche vocale, il est important de penser également aux assistants vocaux . Les assistants personnels numériques, tels que Google Home ou Amazon Alexa, ne sont pas seulement là pour répondre aux requêtes directes. L’objectif est qu’ils apportent des réponses sans que nous ayons même besoin de demander. Le co-fondateur de Google, Sergei Brin, a lui-même déclaré en 2013: «Ma vision, lorsque nous avons lancé Google il y a 15 ans, était que finalement vous n’auriez pas du tout besoin d’une requête de recherche» .

Ces appareils collectent constamment des données en temps réel à partir des conversations écoutées, des emplacements géographiques, des historiques de recherche, des routines quotidiennes et même de la biométrie. Avec ces informations et une pincée d’IA, les appareils pourront effectuer des recherches sans même que ayez à demander. C’est à la fois effrayant et intelligent. Plus encore important, cela pourrait avoir un impact immense sur le référencement tel que nous le connaissons.

Implications des assistants personnels pour les spécialistes du SEO?

Les référenceurs et les spécialistes du marketing doivent créer un contenu qui répond explicitement aux questions ou requêtes potentielles; par exemple, sous forme de page FAQ complète ou dans le contenu d’un blog. Comme pour la recherche vocale générale, pensez conversationnel – évitez les phrases grandes à courte queue, car elles ne seraient pas prononcées naturellement.

Concentrez-vous sur les personnes derrière les recherches et moins sur les recherches elles-mêmes. Il s’agit d’aborder l’intention de l’utilisateur d’une nouvelle manière, d’être moins accroché aux mots individuels tapés dans les moteurs de recherche et plus sur la personne et ses besoins.

Iot (internet des objets) ou l’omniprésence du Search

L’avenir de la recherche est l’intégration sur tous les appareils et sur l’Internet des objets. Les moteurs de recherche sont déjà en passe d’être omniprésents. Cela ne fera que continuer à croître, en augmentant la personnalisation et en tirant parti de chaque fois que les données que les moteurs de recherche peuvent obtenir .

Implications de l’Iot pour les spécialistes du SEO?

En fin de compte, nous n’aurons pas à travailler aussi dur pour atteindre les gens sur plusieurs plates-formes, car cela sera principalement fait pour nous. Mais nous devrons travailler plus dur pour nous assurer que les sites Web et le contenu sont optimisés pour tous les types de recherche, pas seulement Google. Pensez à Amazon Alexa, aux montres intelligentes, à la recherche Facebook et à Apple Spotlight.

L’algorithme MUM ( Modèle unifié multitâche) : la genèse d’une nouvelle pour la recherche Google 

Google MUM

En mai 2021, un chercheur de Google nommé Donald Metzler a publié un article qui présentait le cas selon lequel la manière dont les moteurs de recherche répondent aux questions doit prendre une nouvelle direction afin de donner des réponses à des questions complexes.

Il y a un autre article de recherche publié en décembre 2020 qui décrit un algorithme qui contient des expériences et des détails et l’un des auteurs est… Donald Metzler.

Le nom du document de recherche de décembre 2020 est: Multitask Mixture of Sequential Experts for User Activity Streams

MoSE est-il la technologie Google MUM AI?

MUM est décrit comme une technologie d’intelligence artificielle. MoSE est classé comme Intelligence Machine sur le blog AI de Google. 

Quelle est la différence entre l’IA et l’intelligence artificielle? Pas beaucoup, ils sont à peu près dans la même catégorie (notez que j’ai écrit INTELLIGENCE machine, pas d’apprentissage automatique). 

  • Il est possible que MUM soit en fait un certain nombre de technologies travaillant ensemble et que le MoSE en fasse partie.
  • Il se pourrait que MoSE soit une partie importante de Google MUM.
  • Ou il se pourrait que MoSE n’ait rien à voir avec MUM.

Néanmoins, il est fascinant que MoSE soit une approche réussie pour prédire le comportement de recherche des utilisateurs et qu’il puisse facilement être mis à l’échelle à l’aide de Transformers.

Que cela fasse ou non partie de la technologie MUM de Google, les algorithmes de production dans ces articles commencent l’état de l’art en matière de recherche d’informations.

Sources : 

Mélange multitâche d’experts séquentiels pour les flux d’activité des utilisateurs

Tracer la voie vers un site Web davantage axé sur la confidentialité

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