//Le Snapchat pour entreprises est-il la solution pour communiquer différemment ?

Le Snapchat pour entreprises est-il la solution pour communiquer différemment ?

2019-07-18T13:48:13+01:0018 juillet 2019|Actualité web|
snapchat pour entreprises

« Donne moi ton snap », « envoie moi un snap » « regarde ton snap » et plusieurs autres expressions sont devenues familières à nos oreilles. En France, ils sont maintenant plus de 22 millions d’utilisateurs à utiliser mensuellement Snapchat et l’application connait un front succès au point qu’elle a surclassé Instagram et Facebook. Pourtant, il n’y a pas longtemps, on l’a donné déjà morte. Ils sont 16 millions d’utilisateurs chaque jour en France, un réseau très vivant, et donc, un outil de communication indispensable aux entreprises.

En effet, dans le monde de l’entreprise, on ne peut jamais rester indifférent aux tendances des réseaux sociaux. Il est alors judicieux de s’interroger sur l’utilité de l’application « au fantôme », son symbole, pour une entreprise.

Ne jamais confondre Snapchat avec Instagram

Nombreuses sont les personnes qui confondent entre Snapchat et Instagram, à la mesure où les deux applications proposent des fonctionnalités similaires : on parle du partage des photos, des stories, des filtres, etc.  Cependant, il y a tout un monde entre les deux applications.

Premièrement, l’application jaune est comme l’indique la deuxième partie de son nom « Chat » accorde une importance majeure à la messagerie instantanée ; une option disponible chez Instagram mais pas de la même manière. Snapchat se mesure ici à What’s app ou Viber qui font du chat leur fer de lance, mais avec une particularité intéressante : Sur Snapchat, la photo ou vidéo partagée est supprimée du mobile et du serveur 10 secondes seulement après que le destinataire l’ait regardée.

De plus, les utilisateurs d’Instagram possèdent un espace « profil » dans lequel ils publient leurs photos et peuvent recevoir les commentaires de leurs abonnés. Ceci n’est pas le cas de l’application au fantôme.

En gros, Instagram s’insère plutôt dans la famille des réseaux sociaux qui se basent sur le partage des photos et informations en vue de générer des interactions (commentaires, mentions « j’aime », partage, etc.), alors que Snapchat est plutôt basé sur l’échange direct et éphémère, basé à son tour sur un partage de photos et de petites vidéos. D’ailleurs, vous pouvez découvrir l’espace vidéo lancé dernièrement par Instagram en consultant notre article sur lIGTV, la plateforme destinée à rivaliser avec Youtube.

Snapchat en France : le réseau numéro 1 grâce à la certification ACPM/OJD

Selon les statistiques de Médiamétrie, Snapchat a atteint en janvier 2019  le chiffre record de 22,3 millions de visiteurs uniques en France, dont 16,2 millions de visiteurs qui ouvrent l’application quotidiennement. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que ce chiffre s’est quasiment multiplié par deux en seulement un mois : en décembre 2018, Snapchat n’avait que 15 millions visiteurs uniques dont 8 millions de visiteurs quotidiens. Mais comment peut-on expliquer une croissance pareille en si peu de temps ?

snapchat en france

Le secret de la dernière réussite de Snapchat en France

Ce qui justifie cette évolution n’est tout simplement que la décision prise par la société Snap Inc, fondatrice de l’application jaune, de changer la mesure de son audience en communiquant ses données brutes, une pratique que des entreprises  comme Google et Facebook n’ont toujours pas accepté de suivre. Le but derrière cette initiative est de profiter de la certification ACPM/OJD (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).  Cette certification garantie la justesse des calculs des données communiquées dans le cadre d’une impartialité totale, ce qui pousse les instituts de statistiques comme Médiamétrie à l’exploiter pour mesurer l’audience réelle des réseaux sociaux en France.

Un autre facteur justifie bien la supériorité de Snapchat par rapport à ses concurrents directs : l’application au fantôme est fortement utilisée dans la tranche d’âge 11-18 ans et si on compte l’évolution de l’usage du mobile en France, en particulier chez les plus jeunes, la liaison est vite faite.

Snapchat pour entreprises : l’utilité ?

Dans la vie d’entreprise, il faut toujours être rationnel en matière de communication. Il ne faut pas suivre la tendance, sans être en mesure d’assurer sa performance. La croissance exceptionnelle de Snapchat ne suffit pas pour que votre entreprise ait à figurer dans ce réseau et vice-versa.

Campagne Snapchat : l’importance de la cible

En fait, c’est une question de cible : si votre entreprise travaille par exemple sur les articles de cadeaux ou la fabrication de bonbons, communiquer via Snapchat vous sera bénéfique étant donné que 71% des utilisateurs français de ce réseau ont moins de 25 ans. Si, en revanche, vous opérez dans la conception des appareils orthopédiques, vous aurez du mal à intéresser l’audience de l’application jaune.

Ce qu’il faut faire pour réussir votre stratégie de Snapchat pour entreprises

Autre élément important pour décider de figurer ou non sur Snapchat, c’est le format particulier qu’adopte ce réseau avec ses vidéos éphémères. Ceci rend, donc, de plus en plus difficile la communication à but professionnel : il faut allouer plus de moyens pour générer plus de contenus adéquats à ce format tout en ayant une vision business qui corresponde au projet. C’est là qu’Instagram se distingue en proposant une offre publicitaire plus complète et une audience plus variée que Snapchat.

Vous avez donc intérêt à évaluer vos besoins marketing avant de commencer la moindre action de communication. Faites-vous accompagner par des professionnels en stratégie digitale qui s’entourent pour vous aider à choisir la meilleure plateforme et à établir une stratégie sociale adéquate à votre projet.