Tendances digitales 2019 : Que faut-il savoir ?

2019-05-06T16:48:39+02:0013 décembre 2018|Actualité web|

Parler des tendances digitales 2019 revient à dire que nous construisons sur toute l’évolution qu’a connue le monde de la toile. De nos jours, les outils digitaux ont pris une place de grande importance chez la majorité des personnes, mais surtout, les entreprises. Nous avons assisté à une digitalisation massive durant la décennie, qui s’est surtout accentuée pendant la dernière année.

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Être présent sur les réseaux sociaux, travailler son site et son référencement étaient des actions considérées comme une complémentarité au travail de marketing. Chose qui n’est plus d’actualité puisque tout cela est devenu impératif au développement de l’entreprise en général. Avec, en plus, l’enjeu de rester à la page. En effet, on peut bel et bien, être sur le digital à travers un site défaillant ou des pages zombies mais cela ne remplirait point la fonction requise de ce monde vaste et aussi riche. Il faut être à l’écoute du marché et suivre toute l’actualité.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous offrir, en guise de cadeau de fin d’année, des conseils et des pratiques autour des nouvelles tendances digitales en 2019.

Sommaire

Quelles sont les nouveautés digitales à savoir pour l’année 2019 ?

Les dernières tendances avaient un penchant accentué envers l’UX (expérience utilisateur).
Rappelons rapidement que cela tournait autour des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et du marketing digital d’influence. La question que l’on se pose donc, est-ce que nous suivrons les mêmes tendances digitales pendant l’année 2019 ?
La réponse est oui en grande partie !
Il s’agit des principaux axes d’évolution du domaine mais il faut savoir qu’il existe des formats de contenu qui ont plus d’influence sur les internautes que d’autres. Notons par exemple les vidéos.

Les vidéos

Le format vidéo sera sans nul doute de mise pendant l’année 2019. Nous remarquons déjà que les réseaux sociaux, principalement Facebook, Instagram et LinkedIn encouragent fortement ce modèle de communication. Sans oublier l’envergure de YouTube auprès des internautes. Devenu 2ème moteur de recherche après Google, le géant qui l’avait racheté d’ailleurs.
Il est important de savoir que le référencement ne se limite pas qu’au contenu textuel mais qu’il concerne également les médias, c’est-à-dire, les vidéos aussi. Si vous avez manqué notre article qui porte sur les méthodes d’optimisation des vidéos, voilà une opportunité de le revoir rapidement en cliquant ici : Comment optimiser ses vidéos pour le référencement naturel ?
Cette nouvelle tendance digitale qui promet de s’accentuer pendant l’année 2019, nous fait directement penser à la nouvelle « mode » des live streaming, des stories à travers Instagram, Facebook et autre.

Instagram story, Facebook live streaming : ces nouvelles tendances puissantes

Les réseaux sociaux, une puissance qui a envahi le monde digital au bout de quelques années. Ces sites de réseautage social sont capables de changer les habitudes de consommation des personnes. Funny fact : L’industrie cosmétique a doublé de chiffre d’affaires pendant les deux dernières années grâce à Instagram et les routines beautés qui ne cessent d’apparaître chaque jour. Une chose est sure : ce réseau social est un réseau d’influence. En 2018, Instagram a réussi à dépasser la borne d’1 milliards d’utilisateurs. Nous voyons sous nos yeux une courbe purement exponentielle quant aux utilisateurs. Votre cible, quel que soit votre cœur de métier, est donc certainement présente sur Instagram.

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La publicité sur les réseaux sociaux

Quand nous réalisons une recherche quelconque ou bien quand nous commençons une opération d’achat en nous arrêtant à la fin, nous sommes directement submergés par les techniques de remarketing et de pubs Display sur Google. Des annonces un peu de partout qui s’affichent sous forme de bannières. Nous avons assisté à cette tendance ces dernières années mais son efficacité a été remise en question dernièrement. Puisque peu de gens s’intéressent à la pub Display et installent généralement des extensions Adblock. C’est pourquoi, un modèle de publicité plus « native » s’impose. L’exemple pur et dur que nous connaissons consiste en les publications sponsorisées sur Facebook et Instagram. En défilant sur le fil d’actualité, nous ne sommes pas bombardés par des annonces à droite et à gauche mais des plutôt des publications qui nous ciblent peuvent nous croiser naturellement. D’ailleurs ce mode de publicité sur les réseaux connaît de plus en plus de succès, pour un prix relativement bas. Donc nous vous conseillons de vous y mettre avant que le prix ne grimpe en suivant la demande. C’est donc l’ultime tendance digitale 2019 !

Les chatbots

L’IA prend de la place et c’est à travers les chatbots que nous voyons l’importance de la technologie. Les utilisateurs d’internet recherchent de l’interaction pour sentir leur effet dans la société. Il est donc important d’installer un chatbot capable de répondre aux questions fréquemment posées. Ce service est utilisé par Messenger sur Facebook, les banques, les établissements administratifs, des sites privés, etc..  C’est simple, il suffit de programmer à l’avance les réponses. Give it a try !

Les influenceurs

Dans la foulée, nous poursuivons avec l’effet des influenceurs sur votre marque ou vos produits. Un influenceur peut être un bloggeur, youtubeur ou instagrammeur qui a toute une communauté d’abonnés susceptible d’être influencée par son avis et ses recommandations. Pensez donc pour cette année 2019 à faire appel à des personnes d’influences pour passer vos messages. Une tendance digitale qui vient de naître également est les micros influenceurs est à adopter (c’est-à-dire les personnes suivies par 1000 à 10000 abonnés).
L’organisation de quiz, questionnaires et sondages permet un meilleur engagement et une interaction capable de les transformer en leads. L’une des tendances digitales à entretenir cette année est les giveaways et les jeux concours qui gratifient des gagnants à la fin.

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Cette méthode organique est capable d’attirer un grand nombre d’intéressés mais surtout d’augmenter la visibilité de vos posts. Tâchez d’être attractifs et intéressez-les par vos produits !

La recherche vocale

Nous avons laissé le meilleur pour la fin. L’une des tendances digitales qui évolura en 2019 est la recherche vocale. Elle était déjà en progression depuis quelques temps mais il semble qu’elle s’accapare de plus de place au dépend de la recherche textuelle. Les internautes cherchent la facilité et il est clairement plus facile de prononcer sa recherche que de la taper. On estime que d’ici 2020, la recherche vocale atteindra 50% des recherches. D’ailleurs, la preuve que ce modèle est une tendance croissante, on vend de plus en plus de gadget technologique capable de fonctionner grâce à la recherche vocale ! Pour savoir plus sur cette méthode de recherche, voici notre article qui traite le sujet !

Ce qu’il faut se mettre en tête

 Il est à savoir que l’industrie digitale est en perpétuelle évolution. Que ça soit à propos des stratégies de contenu ou des recherches Google ou des réseaux sociaux, la veille est impérative pour ne manquer aucune nouvelle. Avec l’IA et les nouveaux algorithmes, le marketing digital devient de plus en plus précis, il faut donc que les tendances digitales de 2019 arrivent à suivre ces performances tout en tenant compte des données personnelles des internautes, qui se soucient davantage de leur vie privée et de l’utilisation de leurs informations.

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