/, Non classé/Notre Top 5 des plugins wordpress pour sécuriser votre site

Notre Top 5 des plugins wordpress pour sécuriser votre site

2020-09-30T19:05:41+01:0022 septembre 2020|Actualité web, Non classé|

Si on doit parler des CMS (Content Management System), on ne peut pas passer sans citer WordPress. Étant le CMS le plus utilisé dans la sphère internet, WordPress séduit de plus en plus plusieurs professionnels et particuliers. D’ailleurs, les agences web vous le recommandent directement comme un moyen simple et efficace pour créer votre site avec le moindre coût. 

Toutefois, le succès fulgurant de WordPress ne l’a pas épargné du viseur des pirates et malfaiteurs. Il est alors nécessaire de renforcer la sécurité de votre site. Pour cela, le CMS propose plusieurs plugins de qualité, dans des versions gratuites et payantes, pour protéger vos bases de données et garantir la sécurité de la navigation. Dans cet article, les conseillers de notre agence digitale vous suggèrent le top 5 des extensions de sécurité sur wordpress.

Nous vous rappelons que WordPress met en place des mesures de sécurité par défaut pour protéger le site contre des attaques brutes ou des tentatives post-hack, mais rien ne vaut l’installation de l’un des plugins que nous allons vous présenter pour avoir une sécurité optimale. 

L’hébergement sécurisé doit passer par une agence web 

Avant de penser au CMS avec lequel vous allez créer votre site web, pensez à obtenir un hébergement sécurisé. Pour cela, il faut bien choisir votre hébergeur WordPress. Il faut opter pour un hébergeur qui applique des mesures de sécurité comme la sauvegarde automatique du serveur. Un bon hébergement web est celui qui s’adapte parfaitement avec les différentes extensions que vous allez installer : cela vous permettra de gagner le temps d’un paramétrage inutile au niveau des plugins. 

Les logiciels de veille installés par défaut sur un hébergement sécurisé ont la capacité de détecter les spams et tentatives de connexion forcée : les adresses IP qui dépassent un certain nombre de tentatives de connexion par minute seront automatiquement bloquées. Un pare-feu est installé par défaut pour empêcher l’accès à votre base de données.  De plus, un bon hébergement web est celui qui supporte les dernières versions de PHP. 

Pour éviter le mauvais choix de votre hébergeur, faites-vous accompagner par un consultant d’une agence web expérimentée. 

Sucuri Security, le plugin de référence 

De nombreux connaisseurs dans la sécurité web se sont mis d’accord sur la viabilité de Sucuri Security, ce plugin qui protège contre les attaques externes et assure la surveillance de vos fichiers. Disponibles en version gratuite et payante, ce plugin propose diverses fonctionnalités comme les alertes instantanées (lorsqu’une action litigieuse se passe), une protection DDoS avancée, une assistance clientèle parmi les meilleures du marché et des certificats SSL variés pour la version payante. Cette dernière coûte, en effet, un peu plus de 14 euros (17 dollars exactement) par mois. 

Pour un meilleur renforcement de la sécurité de votre site, nous vous conseillons d’opter pour le plugin payant qui offre une assistance plus avancée et des scans plus fréquents. La version gratuite, quant à elle, vous fait bénéficier d’une surveillance de vos fichiers et listes noires, la détection des malwares et l’optimisation de la sécurité. 

Wordfence Security, un plugin très populaire

Si un plugin de sécurité wordpress devrait sortir du lot, c’est justement Wordfence Security. Cette extension, si populaire chez les webmasters, vous permet l’accès à des outils de récupérations après des incidents de sécurité et des fonctionnalités avancées de sécurisation de vos connexions. 

La version gratuite du plugin est bien développée : elle permet de profiter d’un tas de blocs de pare-feu et même de suivre les tendances générales de trafic et des tentatives de piratage. Il dispose également d’outils de blocage manuel, blocage par pays, un pare-feu pour les applications web, un traitement efficace contre les malwares et spams en temps réel, etc. 

L’abonnement annuel à Wordfence Security coûte environ 84 euros, soit 99 dollars. Les créateurs de cette extension vont plus loin en proposant régulièrement des remises exceptionnelles si vous désirez vous inscrire pour plusieurs clés du site. 

D’ailleurs, notre agence web parisienne utilise souvent Wordfence pour garantir un meilleur niveau de sécurité de vos sites sans vous ruiner. 

iThems Security, une extension valide 

Alors qu’iThems Security est l’un des plugins de sécurité wordpress les plus recommandés, peu d’experts s’enthousiasment pour sa version gratuite. Ils conseillent souvent aux développeurs d’opter pour la version payante qui ne coûte que 68 euros (80 dollars) par an, mais qui leur fera beaucoup de bien. 

En effet, iThems Security est idéal pour combattre les tentatives de hacks et d’intrusion indésirable. En accédant à iThems Security Pro, vous aurez accès à plusieurs privilèges comme une année de mise à jour de vos extensions, un support pour deux sites par tickets et d’autres fonctionnalités intéressantes comme :

  • Le blocage des utilisateurs douteux
  • L’application de mot de passe forte
  • L’authentification à deux facteurs
  • La sauvegarde régulière de votre base de données
  • L’activation simultanée de 30 mesures de sécurité 

Le plugin vous permet d’ajouter une couche de protection supplémentaire (Google reCAPTCHA) lors de votre connexion, une option pour la détection de changement dans les fichiers, la protection contre les attaques par force brute , etc.

WP fail2ban, le 100% contre les attaques par force brute 

Si vous désirez un plugin gratuit, facile à configurer et qui fait de la magie, vous devez sans l’ombre d’un doute opter pour WP fail2ban. Ce dernier est réputé en particulier pour son niveau de protection contre les attaques. Pour l’utiliser, il suffit juste de l’installer : il fera son job sans aucune configuration.

Toujours sur sa version gratuite, le plugin offre :

  • La possibilité de choisir entre le blocage dur ou simple des utilisateurs malintentionnés.
  • L’enregistrement de spams, des utilisateurs et des pingbacks.
  • La création de shortcode qui sert à bloquer immédiatement un utilisateur.
  • L’enregistrement des logs de commentaires afin de vous épargner les commentaires déplacés.
  • L’intégration à CloudFare et les serveurs proxy.

Si vous voulez l’avis d’une agence web experte en matière de renforcement de la sécurité web, WP Fail2ban est un bon deal gratuit à installer sur votre site wordpress.

Google Authenticator, le must-have pour la sécurité d’un site wordpress

Indispensable comme jamais, l’authentification à deux facteurs est nécessaire pour garantir la sécurité optimale de votre site wordpress. Alors que la majorité des suites de sécurité n’incluent pas cette protection, Google Authenticator se présente comme le plugin qu’il faut installer, même avec l’existence d’une autre extension comme celles que nous venons de citer.

Ce plugin ajoute une deuxième couche de sécurité au module de connexion déjà présent sur votre site. Ceci s’avère primordial parce que la majorité des tentatives de piratage s’effectuent lors de la connexion. En installant Google Authenticator, votre login sera beaucoup plus protégé. Son fonctionnement repose sur ou bien l’envoi d’un push à votre téléphone ou une question de sécurité ou l’entré d’un QR code. Le plugin est disponible gratuitement et ne nécessite pas que vous soyez un expert en développement web pour pouvoir le paramétrer. 

Peu importe l’utilisation que vous faites de votre site, nous allons vu qu’il est impératif d’installer un plugin de sécurité wordpress pour protéger vos connexions, vos données et celles de vos utilisateurs. Nous vous avons dévoilé cinq des meilleurs plugins, mais la liste est beaucoup trop longue. Faites-vous accompagner par une agence web spécialisée en création de site wordpress pour optimiser ce processus.