Wordpress vs Wix

Wix et WordPress sont deux des plateformes de sites Web les plus populaires. Mais laquelle est la meilleure pour le référencement ? Nous comparons les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients, et bien plus encore.

Wix et WordPress sont deux des solutions de sites Web les plus populaires. Selon Builtwith, Wix alimente plus de 4,5 millions de sites Web, tandis que WordPress est à l’origine de plus de 28 millions de sites Web.

La principale différence entre les deux est que Wix est un constructeur de sites Web et une solution hébergée, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) open-source et n’est pas hébergé.

Une décision importante à laquelle vous devez réfléchir pour choisir entre Wix et WordPress est de savoir lequel est le meilleur pour le référencement.

Dans cette rubrique, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque plateforme en matière de référencement, ainsi que des faits et des conseils intéressants qui vous aideront à prendre la bonne décision pour votre site Web.

L’argument en faveur de Wix

wordpress

La domination totale de WordPress sur le marché a commencé à diminuer lorsque de nouveaux créateurs de sites Web ont fait leur apparition. Ces nouveaux concurrents ont commencé à repousser les limites lorsqu’il s’agissait de fournir des interfaces conviviales avec des fonctionnalités de site Web puissantes.

Wix était le chef de file de cette nouvelle génération de créateurs de sites Web.

Au départ, Wix était l’une des plateformes les plus faciles à utiliser pour créer un site Web moderne. Cependant, les utilisateurs ayant des connaissances techniques plus poussées avaient tendance à s’en détourner car ils voulaient garder le contrôle total de leur site.

Ces dernières années, cependant, la situation a vraiment commencé à changer.

Wix a ajouté des fonctionnalités comme un fou, et certains des ajouts les plus récents ont été axés sur les outils de référencement. Ces outils peuvent être assez techniques, mais voici quelques exemples des nouvelles fonctionnalités de référencement de Wix :

  • La possibilité de modifier la structure URL par défaut, de personnaliser les noms de sous-répertoires, de modifier, supprimer ou ajouter un préfixe aux URL et même de créer une structure URL complètement plate.
  • Mises à jour automatiques du plan du site via les redirections 301 et par la mise à jour des balises canoniques et autres balises méta pertinentes.
  • Visualisation des fichiers journaux sous la forme des rapports Bot Traffic Over Time, Bot Traffic by Page et Response Status Over Time.

Auparavant, vous deviez vous appuyer sur de nombreux outils tiers pour réaliser toutes ces opérations, ce qui entraînait une désorganisation et des résultats généralement moins qu’optimaux.

La possibilité d’avoir des rapports précis, en particulier, était toujours un défi auparavant. L’intégration de cette fonctionnalité dans Wix est une amélioration majeure.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement ou si vous n’êtes pas familier avec ces termes, vous pouvez en apprendre davantage sur Wix ici.

Wix pour le référencement – Les inconvénients

Wix présente plusieurs inconvénients, dont certains ont un impact important sur les facteurs de référencement.

  • Wix utilise une structure de liens peu commune (bizarre) que la plupart des professionnels du référencement n’apprécient pas. Dans chaque URL, vous remarquerez un #. Cette structure est servie par JavaScript, qui n’est pas idéal pour l’indexation et l’exploration par les moteurs de recherche.
  • Un autre gros inconvénient de Wix est l’incapacité des utilisateurs plus avancés à ajouter du code personnalisé. Bien que Wix propose un élément de code HTML, celui-ci est assez limité.
  • Il y a beaucoup d’accumulation de code. Cela peut être un problème car il peut en résulter des scores de vitesse de page moins qu’idéaux.

L’argument en faveur de WordPress

wordpress seo

WordPress a été l’une des premières solutions de sites Web largement utilisées, permettant de mettre en place et de faire fonctionner un site relativement facilement. Il s’agit également d’un programme à code source ouvert qui repose sur les contributions de la communauté Internet.

Ses fonctionnalités de base sont gratuites, mais la plupart des fonctions des sites modernes nécessitent de payer pour des plugins.

Ces plugins fournissent les fonctionnalités nécessaires pour effectuer tous types de tâches, et c’est également grâce à eux que vous pouvez accéder aux outils de référencement. C’est en examinant ces outils que vous devez prendre en considération le référencement.

WordPress compte également plus d’utilisateurs, ce qui signifie plus de forums et plus de professionnels prêts à vous aider en cas de besoin.

WordPress pour le référencement – Les inconvénients

wordpress

Les plugins sont conçus par différentes entreprises ou groupes, ils ne communiquent donc pas tous de la même manière et ne fonctionnent pas tous de la même façon.

Bien que Yoast soit l’outil de référencement le plus populaire sur WordPress, il en existe beaucoup, beaucoup d’autres.

Ces outils peuvent parfois fonctionner parfaitement, mais ils peuvent aussi entrer en conflit les uns avec les autres et potentiellement causer des problèmes. Comme tous les plugins, ils peuvent introduire des vulnérabilités et les mises à jour peuvent entraîner la rupture d’autres éléments du site.

Certains disent que WordPress n’est plus en phase avec les besoins des éditeurs, en raison de l’hypertrophie du code intégré qui empêche les sites d’optimiser les vitales du Web.

Cela dit, la quantité de plugins disponibles pour WordPress a toujours été un argument de vente important. De nouveaux plugins sont ajoutés chaque jour, et il est tout à fait possible de créer un site optimisé pour le référencement dans WordPress grâce à cela.

En fait, Search Engine Journal a un guide complet sur le référencement de WordPress.

Wix vs WordPress pour le référencement : Comparaison

Si vous vous intéressez aux principes de base du référencement, les deux solutions offrent ce qui suit :

Features WordPress Wix
Title Tags Yes Yes
Meta Descriptions Yes Yes
H1-H6 Tags Yes Yes
XML Sitemaps Yes Yes
Alt Tags Yes Yes
301 Redirects Yes Yes
No Index Tags Yes Yes
Schema Markup Yes Yes
Mobile Friendly Yes Yes
Connect GSC Yes Yes
Connect GA Yes Yes
Connect Bing Webmaster Tools Yes Yes

Là où les choses commencent à changer, c’est lorsque vous avez des besoins plus avancés en matière de fonctionnalités de référencement.

À ce stade, la flexibilité de WordPress a tendance à l’emporter haut la main. Mais pour de nombreuses petites entreprises qui n’ont besoin que de fonctionnalités de référencement de base, les deux solutions suffisent.

WordPress vs Wix : Trafic organique

Ahrefs a constaté, dans une étude portant sur des millions de sites, que 46 % des sites WordPress ont reçu au moins un peu de trafic organique, alors que seulement 1,4 % des sites Wix ont connu la même chose.

Il convient de noter que ces données sont fausses, même selon Ahrefs, simplement sur la base du volume de sites WordPress par rapport aux sites Wix qu’ils ont testés.

Wix vs WordPress : Le verdict

wordpress vs wix

En fin de compte, si vous demandez à la plupart des professionnels du référencement quelle est leur plateforme préférée, ils vous diront probablement celle qu’ils ont le plus utilisée.

Les gens préfèrent les programmes avec lesquels ils ont de l’expérience et trouveront des raisons de discréditer les autres options. C’est la raison pour laquelle vous voyez tant d’opinions différentes sur la plateforme qui vous met le mieux en condition pour réussir.

Si l’on considère ces plateformes aujourd’hui, Wix a apporté des améliorations significatives à sa solution. Toutes les vieilles plaintes concernant le manque de contrôle lors de l’utilisation de Wix ne s’appliquent plus autant qu’avant, et la facilité avec laquelle vous pouvez effectuer des optimisations SEO de base est comparable à celle de WordPress.

Pour les petites entreprises et les sites, cela pourrait être le ticket. Comme l’a récemment déclaré John Mueller, le contenu du site est de plus en plus important, quel que soit le support sur lequel il est construit. À moins que vous ne soyez confronté à des problèmes techniques majeurs, c’est sur le contenu que vous devez vous concentrer.

Tout dépend de ce que vous valorisez. Si vos exigences en matière de référencement sont minimes et que vous recherchez un constructeur de sites Web facile à utiliser, Wix peut être votre meilleur choix.

Pour les utilisateurs plus avancés qui recherchent le meilleur des deux mondes en matière d’évolutivité et de personnalisation, ainsi que pour ceux qui prévoient d’utiliser le référencement comme stratégie à long terme, WordPress l’emporte haut la main.

Maintenant à vous de jouer!

Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement?

Demandez votre Audit Gratuit!

Agenceweb.fr vous accompagne dans la mise en place de stratégies de référencement pour un positionnement efficace et durable.

Découvrez nos services dès maintenant.