Comment optimiser ses vidéos pour le référencement naturel ?

2018-06-27T11:44:43+00:0027 juin 2018|SEO|

Avant de commencer notre article, voyons un peu comment Youtube impacte la vie des Français sous ses différentes formes à travers cette vidéo.
Saviez-vous qu’1,8 milliards d’utilisateurs sont actifs sur Youtube par mois? C’est en effet ce qui rend ce site d’hébergement vidéos, le deuxième moteur de recherche le plus important derrière Google et le deuxième réseau social après Facebook.

Youtube en chiffres c’est ça !

  • 400h de vidéos téléversées sur Youtube chaque minute.

  • Plus d’1 milliard d’heures de visionnage vidéos sur Youtube chaque jour.

  • 37 millions de Français sont considérés comme utilisateurs actifs par mois.

  • 8 jeunes Français dur 10 ouvrent Youtube au moins une fois par jour.

  • 85% des utilisateurs déclarent trouver à travers Youtube une réponse à ce qu’ils cherchent.

Sommaire

Grâce à cet outil de marketing en ligne, les vidéos Youtube sont bien classées sur les moteurs de recherche puisqu’en premier lieu Google possède Youtube, ce qui lui attribue un avantage de classement sur les SERPs mais aussi parce qu’une bonne optimisation de vidéos vous permet d’avoir plus de trafic et enrichit votre contenu pour le référencement. Il ne faut donc pas concentrer ses efforts sur les principaux leviers du référencement organique et négliger les autres éléments comme le référencement vidéo. Puisqu’il peut générer plusieurs avantages à votre présence digitale.
Avant d’entamer l’étude sur le référencement sur Youtube, voici les étapes de création d’une chaîne expliquées en bref.

Étapes de création d’une chaîne Youtube

Création du compte Google.

Créer-compte-Google

Dirigez-vous vers « Ma chaîne » qui sera votre Studio de création de vidéos.

Accédez-à-ma-chaîne

Choisissez la photo de couverture de votre chaîne aux dimensions suivantes : 2560 x 1440 px

 À partir de votre compte Google, accédez à Youtube.

Accéder-à-Youtube

Définissez un nom unique et facile à retenir de votre chaîne.

Nom-de-la-chaîne

Valider votre compte à travers ce lien.

Maintenant vous êtes prêt à conquérir le monde à travers vos vidéos sur Youtube !

Les retombées positives d’une optimisation de vidéos bien élaborée

Booster la visibilité de vos vidéos est sans nul doute bénéfique pour votre activité sur le web. Comment ?
À travers la génération de trafic que ces dernières vous permettent d’avoir : En poussant les visiteurs à se diriger vers votre site ou une page de votre site. Un autre avantage est que Youtube peut trouver et afficher seul votre contenu si jamais il juge vos vidéos comme pertinentes. De plus, ce qui est très intéressant dans le domaine du webmarketing, est qu’il suffit juste de se conformer aux règles directrices des moteurs de recherche pour être bien indexé sur les résultats de recherche. Nous citons à titre d’exemple que Google peut indexer votre contenu Youtube sur les SERPs pour les mots-clés relatifs à votre activité. Il est donc capital de publier ses vidéos selon une stratégie de référencement vidéo bien axée et bien travaillée.

La bonne stratégie pour bien référencer ses vidéos

Une vidéo bien montée, bien filmée, qui traite d’un sujet intéressant c’est excellent. Mais cela est-il suffisant pour qu’elle soit vue par un maximum d’internautes ? La réponse est non !
Les efforts ne se limitent pas à la création et l’édition d’un fichier média. Même si votre montage est parfait avec une qualité irréprochable. D’où l’importance et la nécessité d’un Youtube SEO, pour augmenter son audience à l’aide du référencement naturel. Pour ce faire, il faut renseigner les métadonnées et plusieurs autres informations d’optimisation utiles. Vous pouvez grâce à ces techniques apparaître dans les 10 premiers résultats de recherche et pourquoi pas les 5 premiers.
Voici un ensemble de critères de référencement pris en compte par Youtube lors de l’évaluation de votre contenu vidéo.

Critère primordial : choisir ses mots-clés pour les vidéos à optimiser pour le référencement

Les principes de l’optimisation vidéos ne diffèrent pas beaucoup de celles du SEO de contenu (que vous pouvez découvrir en cliquant ici).
Puisque pour commencer sa stratégie de référencement, il faut commencer par chercher les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionnez.
Parcourez notre article qui porte sur le choix des mots-clés et les différents outils nécessaires en cliquant ici.
Les mots-clés sont d’une grande importance puisqu’ils aident les moteurs de recherche à identifier la
pertinence de vos vidéos. Il faut incorporer les mots-clés dans le nom du fichier, le titre, la description et les tags pour une optimisation optimale. Le choix des mots clés doit se faire selon des outils de planification de mots clés, que vous trouverez dans l’article cité ci-dessus. Il faut donc choisir des mots clés ayant un volume de recherche élevé. C’est lorsque Google analyse vos mots clés et qu’il comprenne le sujet et le contexte de votre vidéo et la concordance avec tous les autres éléments qu’il s’apercevra de votre stratégie de référencement vidéos et qu’il améliorera votre classement.

Un titre optimisé pour un référencement de vidéos efficace

Premier appât pour retenir l’attention des internautes. Le titre est la première chose que les internautes lisent. Il faut donc le choisir avec soin et essayer d’y inclure le mot clé. Google référence mieux les vidéos commençants par « apprendre à » « comment » « comment faire ». Nous préconisons un titre composé idéalement de 60 caractères.

Importance de la description

Youtube, tout comme Google, ne comprend pas les fichiers média notamment les vidéos, il faut donc accompagner ces supports par une description contenant les informations que vous voulez exposer. Il ne s’agit pas non plus d’écrire une description de 2000 mots mais plutôt une extension de l’idée principale de la vidéo. Un référencement vidéo bien élaboré est celui dont la description est optimisée. Il faut donc prévoir un paragraphe de minimum 150 mots (pouvant aller jusqu’à 400 mots) et surtout de faire attention aux 100 premiers mots, plus précisément les deux premières lignes. Il s’agit des lignes qu’on voit directement sous la vidéo. Nous revenons à cet effet à l’importance des mots-clés pour le Youtube SEO, pour dire que la description doit impérativement contenir vos mots clés avec une redondance moyenne de 3 à 4%. Votre description doit aussi tourner autour d’un contexte sémantique de la vidéo pour diriger Youtube et Google à mieux vous référencer.
Beaucoup de Youtubeurs profitent de la description pour y glisser des liens qui dirigent vers leurs site ou leur réseaux sociaux, il ne faut donc pas rater cette occasion de génération de trafic et faire de même. Nous exposerons plus tard la possibilité de mettre des boutons en call-to-action.
Les possibilités d’exploiter au mieux la description pour le SEO sont larges. Vous pouvez par exemple y intégrer le script de la vidéo ou sa transcription pour que Google cible systématiquement le mot clé et s’y base pour référencer votre page.

Un contenu pertinent pour de meilleurs résultats

Rappelez-vous à ce niveau-là, de la première raison pour laquelle vous avez créé votre vidéo : Offrir une valeur ajoutée aux internautes. Il est donc tout aussi important de miser sur un contenu pertinent, de qualité pour obtenir un nombre important de vues et pour que vous soyez bien classé en termes de Youtube SEO. Votre vidéo doit contenir le mot clé principal, ses connexes, ses synonymes et tout un vocabulaire issu de la même sémantique.
Dans le même contexte, un outil vous est proposé par Youtube : les annotations à afficher lors du visionnage de la vidéo. Celles-ci peuvent contenir des liens pointant vers votre site par exemple. Ou tout simplement, à la fin de la vidéo invitez ceux qui viennent de regarder la vidéo, à s’abonner à la chaîne, aimer la vidéo, ou à toute autre action que vous désirez. Mais ces deux-là restent les plus importantes et qui entrent en compte le plus dans l’évaluation Youtube.
Le référencement des vidéos sur Youtube commence à partir du moment où vous définissez un titre, une description et des tags à votre vidéo.

Les tags pour le référencement Youtube

Réellement les tags n’ont pas d’influence directe sur le SEO, mais nous cherchons plutôt un effet d’entraînement grâce à ces derniers. Les tags permettent de mettre en avant votre vidéo et à partir du moment où les internautes regardent une vidéo avec le même tag, Youtube la proposera sur la barre latérale dans l’autoplay. Il est donc d’une très grande utilité de bien choisir ses tags. L’on se demande alors s’il existe des outils similaires aux outils de planification de mots clés ?
La réponse est certainement affirmative puisque nos experts font tout leur possible pour vous fournir une information complète et efficace.

Contactez notre agence web par ici si vous désirez plus de conseils de la part de nos experts.

Retournons aux outils qui vous aideront à choisir les tags de vos vidéos sur Youtube :

  • Ad Planner pour le Réseau Display : Cet outil se trouve dans votre compte Google Adwords et remplace l’ancien outil de planification de mots clés de Youtube disparu en 2014.
  • Youtube Analytics : Dans la barre latérale qui se trouve à la gauche de votre compte Youtube, vous trouverez le Creator Studio, dirigez-vous vers Analytics et cliquez sur Sources de trafic. Vous aurez un aperçu sur les recherches les plus populaires de vos visiteurs. Vous pouvez vous en inspirez pour choisir des tags et améliorer votre référencement sur Youtube.
  • Google Trends : Savoir les tendances de recherches sur Google vous aide fortement à trouver les sujets pour vos vidéos, mais ceci vous permet aussi de trouver les meilleures recherches sur Youtube et de les transformer en tags. Une fois vous accédez à l’outil, paramétrez les recherches pour « France », effectuez votre recherche et sélectionnez les recherches sur « Youtube ».

Maintenant que nous avons sous la main plusieurs outils, quels sont les autres critères nécessaires au Youtube SEO ?

L’appel à l’action

Le triomphe en SEO est clairement la conversion. Le but c’est donc de convertir l’audience en un maximum de visiteurs vers votre site web. Chose qui augmentera vos audiences. Vous pouvez également profiter de la description pour inviter les visiteurs à voir votre site internet ou les différentes pages de vos réseaux sociaux.

La fonction partage 

Les icônes de partage vous offrent la possibilité de rendre votre vidéo plus populaire en augmentant ses chances d’être vue et partagée. En effet dans le référencement des vidéos, nous ne pouvons pas compter sur l’impact direct que les vidéos ont sur le référencement mais plutôt sur l’effet viral que celles-ci peuvent générer. Les vidéos Youtube n’ont pas d’efficacité quant aux backlinks puisqu’elles sont en « no follow ».

Le pouvoir du pouce bleu

Comme nous venons de le mentionner, Youtube ne se base pas sur le principe des backlinks. Donc pour évaluer vos vidéos, il se base sur les signaux d’expérience utilisateur. Les deux plus importants sont le « Like » et le « S’abonner ». Ce qui explique pourquoi beaucoup de vloggeurs insistent là-dessus.

Intégration vidéo sous un nom de domaine

Choisir d’intégrer ses vidéos sur Youtube ou sous votre nom de domaine est une décision qui se fait au moment du développement de votre stratégie web. Maintenant que nous avons cité les avantages et les méthodes d’optimisation vidéo sur Youtube, nous allons vous inviter à profiter doublement des deux lieux d’intégration. Tout d’abord, intégrer une vidéo sur le site web enrichit visiblement le contenu de votre site. Ce qui poussera Google à mieux vous indexer et ce qui augmentera votre trafic aussi. Il s’agit simplement du principe de cause à effet. Pas si compliqué que ça vous voyez ?

L’organisation thématique sur votre chaîne Youtube

Comme dans le cas de l’élaboration d’un site web, nous avons réparti notre contenu en fonction des mots clés et des thèmes qui s’y rapportent. Nous allons faire de même en répartissant les vidéos selon des Playlists par mots clés. Cette technique ne laissera pas votre chaîne Youtube en désordre déjà et une Playlist riche en mots clés renseigne mieux Youtube sur le contenu de votre chaîne.

Conseils pratiques pour tout savoir sur le référencement de vidéos sur Youtube

Précision et pertinence sont les mots d’ordre à employer lors d’une stratégie de référencement vidéo. Nous vous invitons à inciter les internautes, jusqu’au bout, de liker la vidéo, de la partager et de s’abonner à la chaîne.
– Tâchez de remercier le visiteur à la fin du visionnage de la vidéo et proposez une autre vidéo de votre chaîne sous le même thème.
– Votre travail ne s’arrête pas au moment où vous postez la vidéo, essayez donc d’écrire le premier commentaire sous la vidéo pour pousser les gens à interagir et pour engager ainsi la conversation.
– Interagissez avec d’autres vidéos et laissez des commentaires pour que Google vous classifie comme un expert actif vis-à-vis le sujet.
– Lorsque vous teléversez votre vidéo, cocher l’option non répertoriée afin de l’optimiser avant de la rendre publique.

Rappelons maintenant les principaux critères à retenir et que l’algorithme de Youtube traite pour évaluer votre optimisation de vidéos 

– Le nombre de vues.
– Taux de rétention : Durée de visionnage.
– Nombre d’abonnés.
– Nombre de partage.
– Nombre de Like/Dislike.
– Le titre de la vidéo.
– Les mots clés.
– Les tags.

Le domaine du webmarketing est très riche et vaste, au risque de vous perdre demandez l’aide et l’expertise de professionnels dans le domaine qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Rendez-vous sur notre site !